L’industrie automobile pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs

construction de voiture

Les pertes liées à la pénurie de semi-conducteurs s’accumulent pour les acteurs du secteur de la fabrication de voitures. En un an, la production au niveau mondial affichait un repli de -38 % pour le mois du septembre. Pour l’ensemble de l’année, les usines ont fabriqué moins de 7,7 millions de véhicules que prévu, ce qui correspond à une perte de 210 milliards de dollars pour le secteur.

Ayant publié leurs résultats financiers des mois précédents, presque tous les constructeurs ont vu leurs ventes et leurs chiffres d’affaires chuter. Pour le dernier trimestre, certains affichent plus d’optimisme que d’autres, mais selon les analystes, cette crise de composants électroniques pourrait se prolonger jusqu’en 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Allongement des délais de production et de livraison

Pour pratiquement tous les acteurs de l’industrie automobile, en particulier les constructeurs, les résultats du troisième trimestre de cette année ont présenté un recul général du volume des ventes.

Ces professionnels ont indiqué que cette baisse est due aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques.

Seul le groupe Toyota a affiché un rebond de sa production et une augmentation de ses ventes sur un an.

Important Toutefois, comme pour les autres, les ventes ont chuté en septembre (sur glissement annuel). En effet, l’insuffisance de semi-conducteurs a entraîné un allongement des délais de production et de livraison.

Ceux qui souhaitent faire l’acquisition de voitures neuves devront ainsi probablement patienter s’ils attendent les nouveaux modèles. Mais ils pourront en profiter pour bien étudier les possibilités qui s’offrent à eux s’ils choisissent de financer l’achat à l’aide d’un prêt auto.

Des prévisions prudentes, mais plutôt positives pour les prochains mois

Les prévisions de ventes et de production diffèrent d’un constructeur automobile à l’autre.

Pour sa part, Stellantis maintient son objectif opérationnel pour 2021 (10 %) en dépit des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Volkswagen anticipe une croissance de son chiffre d’affaires pour 2021, et revoit sa prévision de marge opérationnelle à la hausse (entre 6 % et 7,5 %).

De leur côté, les constructeurs américains Ford et General Motors tablent sur une légère amélioration de la situation pour le quatrième trimestre.

Enfin, Hyundai s’attend à un ralentissement de ses activités pour le quatrième trimestre 2021, tandis que Toyota déclare ne pas pouvoir établir des prévisions pour la période de fin d’année du fait de l’incertitude sur l’évolution de la situation.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.