Le marché français de la piscine reste dynamique, malgré un certain ralentissement

Marché français dynamique piscine

Après une année 2020 record, le marché français de la piscine a enregistré un léger déclin depuis le printemps 2021. Malgré tout, les ventes continuent de se maintenir à un niveau élevé. Selon les projections des professionnels du secteur, le nombre d’installations devrait atteindre les 250 000 cette année.

Des ventes en repli, mais un marché toujours dynamique

Les ventes de piscine privée ont commencé à décliner depuis le printemps dernier après avoir connu une année 2020 exceptionnelle.

Malgré cette baisse de régime, le marché reste dynamique. En effet, la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA (FPP) table sur 250 000 piscines installées en France en 2021.

Pour les observateurs, ce repli est le signe d’un retour à la situation d’avant-crise pour le secteur.

Quel taux pour votre projet ?

La baisse est amorcée : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Une augmentation de +55 % des ventes de piscines a été constatée au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Ces chiffres exceptionnels s’expliquent par le confinement.

Parallèlement, une envolée du nombre de prêt personnel destinés au financement d’un tel aménagement a été notée.

Après une progression de +83 % des installations de piscines cet hiver, ce taux est toutefois tombé à +35 % au printemps.

Et cette tendance à la baisse devrait encore se poursuivre au vu des devis signés pour les travaux à venir : seulement une hausse de +10 % a été enregistrée deuxième trimestre 2021, contre +26 % au premier trimestre.

Des infrastructures beaucoup moins imposantes

Alors que le nombre de piscines installées ne cesse de s’accroître (la France en compte 3,2 millions en 2021), les professionnels remarquent une réduction de la taille des bassins depuis quelques années.

Deux raisons principales peuvent expliquer cette tendance : la crise sanitaire et la surface des terrains dans les villes et ses alentours qui ne peuvent accueillir que des piscines de moins de 10 m².

Quel taux pour votre projet ?

Changement de mœurs pour les Français : moins de piscines dans les habitations principales

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes des Français. Selon Jacques Braun, administrateur de la FPP,

Alors que 96 % des piscines étaient auparavant construites dans les résidences principales, aujourd’hui toutes les nouvelles installations sont réalisées dans les résidences secondaires.

Jacques Braun

Cela est dû en grande partie à l’essor du télétravail. En effet, les Français passent désormais quatre à cinq jours en moyenne dans leurs résidences secondaires, et le reste du temps en entreprise. La résidence secondaire semble ainsi se substituer à la résidence principale.

Beaucoup d’offres disponibles pour faciliter la vie et améliorer le bien-être

De multiples offres sont désormais disponibles afin de faciliter l’entretien des piscines (abris et couvertures pour éviter les nettoyages trop fréquents, traitement de l’eau par électrolyse au sel) et pour améliorer le confort des nageurs (installation de pompe à chaleur, d’un réchauffeur électrique pour profiter plus longtemps des baignades jusqu’en septembre).

Toutes ces solutions contribuent à entretenir l’engouement des Français pour les piscines.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.