Au Maroc, le marché du crédit va mieux

calcul de factures

Selon les chiffres officiels publiés par la banque centrale marocaine (BAM), le marché du crédit s’est porté plutôt bien à la fin du troisième trimestre 2021. Dans l’ensemble, l’encours a progressé en septembre par rapport au mois précédent, avec une augmentation de +0,4 % pour le prêt immobilier et de +2,7 % pour le crédit participatif.

Le volume du prêt à la consommation est toutefois resté stable comparé à celui du mois d’août. En revanche, une hausse de +1,2 % a été observée par rapport à 2020 sur la même période.

Quel taux pour votre projet ?

L’encours des crédits aux particuliers s’est élevé à plus de 364 milliards de dirhams

Les données publiées par Bank Al-Maghrib ont montré que l’encours des crédits aux particuliers s’est chiffré à 364,4 milliards de DH à la fin du troisième trimestre 2021, dont 55,6 milliards de DH de crédit à la consommation. Ayant progressé de +1,2 % sur un an, ce montant n’a pas fluctué entre le mois d’août et le mois de septembre.

Quant au prêt immobilier, un rebond de +6 % a été observé en un an avec un encours qui s’établit à 230 milliards de DH. Sur un mois, la hausse a été plutôt faible (+0,4 %).

Ayant augmenté de +2,7 % en septembre, l’encours du crédit participatif a atteint pour sa part 14,95 milliards de DH.

À noter que les banques locales ont fait baisser de manière significative les taux des prêts à la consommation en septembre 2020. Cette initiative visait à relancer les activités de crédit qui est en net repli depuis le début de la pandémie.

Les créances impayées des ménages ont atteint 35,66 milliards de DH

Le montant des créances impayées des particuliers s’élevait à 35,66 milliards de DH à la fin du mois de septembre.

Important Par rapport au mois d’août, celui-ci a reculé de -0,7 %. Toutefois, comparé au montant enregistré en septembre 2020, une hausse de +7 % a été constatée. Dans les détails, le montant des impayés a augmenté de 4,42 milliards de DH.

En ce qui concerne les créances en souffrances des sociétés non financières privées, le montant s’est chiffré à 48,18 milliards de DH à la fin du troisième trimestre, soit une progression de +7,2 % en un an.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.