Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Au Maroc, le marché du crédit va mieux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de factures

Selon les chiffres officiels publiés par la banque centrale marocaine (BAM), le marché du crédit s’est porté plutôt bien à la fin du troisième trimestre 2021. Dans l’ensemble, l’encours a progressé en septembre par rapport au mois précédent, avec une augmentation de +0,4 % pour le prêt immobilier et de +2,7 % pour le crédit participatif.

Le volume du prêt à la consommation est toutefois resté stable comparé à celui du mois d’août. En revanche, une hausse de +1,2 % a été observée par rapport à 2020 sur la même période.

L’encours des crédits aux particuliers s’est élevé à plus de 364 milliards de dirhams

Les données publiées par Bank Al-Maghrib ont montré que l’encours des crédits aux particuliers s’est chiffré à 364,4 milliards de DH à la fin du troisième trimestre 2021, dont 55,6 milliards de DH de crédit à la consommation. Ayant progressé de +1,2 % sur un an, ce montant n’a pas fluctué entre le mois d’août et le mois de septembre.

Quant au prêt immobilier, un rebond de +6 % a été observé en un an avec un encours qui s’établit à 230 milliards de DH. Sur un mois, la hausse a été plutôt faible (+0,4 %).

Ayant augmenté de +2,7 % en septembre, l’encours du crédit participatif a atteint pour sa part 14,95 milliards de DH.

À noter que les banques locales ont fait baisser de manière significative les taux des prêts à la consommation en septembre 2020. Cette initiative visait à relancer les activités de crédit qui est en net repli depuis le début de la pandémie.

Quel taux pour votre projet ?

Les créances impayées des ménages ont atteint 35,66 milliards de DH

Le montant des créances impayées des particuliers s’élevait à 35,66 milliards de DH à la fin du mois de septembre.

Important Par rapport au mois d’août, celui-ci a reculé de -0,7 %. Toutefois, comparé au montant enregistré en septembre 2020, une hausse de +7 % a été constatée. Dans les détails, le montant des impayés a augmenté de 4,42 milliards de DH.

En ce qui concerne les créances en souffrances des sociétés non financières privées, le montant s’est chiffré à 48,18 milliards de DH à la fin du troisième trimestre, soit une progression de +7,2 % en un an.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.