Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La location longue durée (LLD) : un facteur de surendettement à surveiller d’après la chambre des députés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de voiture miniature

Il s’agit d’une formule de financement que beaucoup affectionnent parce qu’elle leur permet d’avoir la pleine jouissance d’un bien sans être obligés d’en avoir la possession. De plus, en payant un loyer plutôt qu’une mensualité (pour l’achat à crédit par exemple), le consommateur paie moins. Mais la LLD n’en est pas moins un facteur de surendettement.

Une règlementation laxiste, voire absente

À bien des égards, la location longue durée ou LLD présente des similitudes avec la location avec option d’achat (LOA). Les deux formules privilégient toutes deux l’usage plutôt que la possession.

Mais outre le fait qu’en LOA, contrairement à la LLD, le souscripteur peut décider d’acquérir le produit de manière définitive (qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un équipement), les deux formules présentent une différence majeure : la LOA est apparentée à un crédit conso et est régie par les mêmes règlementations. La LLD, quant à elle, est de nature moins contraignante.

Mais comme souligné par les parlementaires, cette dernière caractéristique ne présente pas que des avantages. Pire, elle pourrait à terme porter préjudice aux ménages, avec la menace du surendettement.

Quel taux pour votre projet ?

Pour des contrats plus transparents

L’absence de règlementation laisse la voie libre à des pratiques peu honnêtes de la part des organismes proposant la LLD.

Important En effet, le contrat peut dissimuler des clauses qui échappent à la vigilance du client et l’amènent à payer des frais supplémentaires, sans justification.

Aussi, dans un rapport qu’il a publié récemment, le député LREM Philippe Chassaing propose de se pencher rapidement et sérieusement sur le cas.

Il suggère que les parties concernées par ce type de transaction remplissent au préalable un document standardisé.

Ce dernier soumettrait le créancier (celui qui met en location) à un devoir d’information en mentionnant dans ledit document le montant des mensualités à payer, le véritable prix de la marchandise, le coût total du crédit accordé ainsi que les détails des frais éventuels.

En d’autres termes, M. Chassaing appelle à davantage de transparence. Les arguments du député concernant le possible surendettement des ménages à cause de la LLD sont pertinents et sa proposition de règlementation a été soutenue par la grande majorité des parlementaires.

Cependant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se montre moins inquiet. Celui-ci affirme qu’

À l’heure actuelle, la priorité du gouvernement est ailleurs.

Bruno Le Maire

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.