Pouvoir d’achat : malgré la crise sanitaire, la France s’en sort mieux que bon nombre de ses voisins européens

couple faisant du shopping

Juste avant la crise sanitaire, le pouvoir d’achat faisait partie des principales préoccupations des Français. Le sentiment général d’une baisse de cet indicateur a d’ailleurs été à l’origine du mouvement des « Gilets jaunes ». Pourtant, selon les chiffres officiels publiés par l’Insee, le pouvoir d’achat n’a cessé de croître ces dernières années. L’année 2021 ne fait pas exception en dépit de la crise.

Le Liechtenstein en tête du classement européen

Le pouvoir d’achat de la population de l’UE a fait l’objet d’une étude afin d’établir le classement des pays où les habitants, toutes catégories sociales et professionnelles confondues, vivent le mieux.

À titre d’information : d’après les chiffres issus de ce rapport, les Européens disposent d’un reste à vivre de 15 055 euros après déduction des impôts.

Il est important de noter que, pour parvenir à ce résultat, l’auteur a pris en compte les aides reçues de la part de l’État ainsi que les dons opérés en faveur des œuvres caritatives.

Par rapport à l’année dernière, le pouvoir d’achat moyen en Europe a bondi de +2 %.

Important Concernant le classement, le Liechtenstein est le pays où le niveau de vie des habitants est le plus élevé avec un reste à vivre estimé à 64 629 euros.

Un chiffre impressionnant, sachant que sur la seconde marche du podium se trouve la Suisse avec « seulement » 40 739 euros. Le Top 3 est complété par le Luxembourg avec 35 096 euros.

L’Ukraine est de loin la moins bien lotie en matière de pouvoir d’achat, puisque chaque habitant dispose seulement de 1 892 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Pouvoir d’achat : un décalage entre les statistiques et le ressenti général de la population

En ce qui concerne les Français, si à l’époque des « Gilets jaunes » de nombreuses données ont contesté l’hypothèse de la baisse de pouvoir d’achat, l’étude ici présente va encore dans ce sens.

Avec 20 662 euros par an et par habitant, la France se classe, certes, 15e en Europe, mais ceci témoigne de l’amélioration de la situation des Français puisque, par rapport à l’année dernière, leur pouvoir d’achat s’est accru de +6,48 %, ce qui contredit au passage l’impression de baisse ressentie par les ménages.

Alimenté en partie par l’épargne accumulée pendant la crise, ce matelas constitue une garantie supplémentaire qui peut grandement aider les Français dans l’obtention d’un crédit immobilier ou d’un prêt personnel.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.