Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Maroc : hausse sensible des créances en souffrance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maroc hausse créance

Le total des créances immobilisées, créances impayées et créances douteuses au Maroc, se chiffre à 6,68 milliards de DH. Malgré le montant qui paraît énorme, la Bank Al-Maghrib affirme qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer même si les créances en souffrance suivent une courbe ascendante régulière depuis 24 mois et que la situation a été accentuée par la crise sanitaire.

Selon l’explication du wali de la banque centrale marocaine, la politique monétaire accommodante adoptée par l’institution a permis de préserver les ratios de solvabilité des banques. Le secteur bancaire est actuellement dans un ratio global d’environ 15 % et un ratio de fonds propres de première catégorie autour de 11 %.

Les banques ne devraient pas fermer les vannes du crédit

Important Entre l’été 2020 et l’été 2021, les impayés des clients particuliers ont enregistré une hausse de +9,4 % et ceux des entreprises privées ont bondi de +8,4 %.

D’après le Conseil de la BAM, cette tendance haussière est observée depuis 2019.

Mais les banques ne devraient pas fermer les vannes du crédit

Souligne le Wali, étant donné que la banque centrale a satisfait toutes les demandes de financement afin de garantir leur solvabilité et leur liquidité.

D’ailleurs, le taux directeur va être maintenu à son niveau actuel (1,5 %) afin de garantir que les créances en souffrance soient bien provisionnées.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de 500 000 demandes de report

Le gouverneur de la BAM a précisé que

Les banques ont reçu plus d’un demi-millier de demandes de report de crédit, d’une valeur totale de 124 milliards de DH.

Mais jusqu’ici, seules 9 % de ces dettes ont été déclassées, et plus de 70 % ont été réglées. Le reste fait l’objet de rééchelonnements ou demeure tout simplement impayé.

Quoi qu’il en soit, la banque centrale incite les établissements financiers à demeurer flexibles en dépit de la hausse des impayés, lesquels s’élèvent actuellement à 17 milliards de DH.

Jusqu’ici, le secteur bancaire fait preuve de résilience face à la crise, mais il n’est pas encore possible d’anticiper l’évolution de ces créances d’ici la fin de l’année.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.