France Rénov', un nouveau service d’accompagnement pour faciliter la rénovation énergétique des logements

France renov service accompagnement

France Rénov' est un nouveau service public d’accompagnement à la rénovation énergétique mis en place par le gouvernement. Ce dispositif s’adresse aux ménages qui souhaitent entreprendre des travaux d’amélioration énergétique dans leurs logements. Il se compose d’une plateforme et d’un réseau de conseillers.

Un « choc » de simplification

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, a insisté sur la simplification et la facilité de compréhension de ce nouveau dispositif public, appelé France Rénov', dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique.

ImportantÀ partir du 1er janvier 2022, une plateforme baptisée france-renov.gouv.fr, une assistance téléphonique accessible au numéro 0.808.800.700 ainsi qu’un réseau de conseillers disséminé à travers tout le pays seront mis à la disposition des Français.

Pour commencer, ce réseau profitera de l’infrastructure déjà établie des 450 guichets de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et s’agrandira au fur et à mesure avec les collectivités locales et le financement du programme de certificats d’économie d’énergie,

Emmanuelle Wargon

A précisé la ministre.

Ainsi, à compter de cette date, un accompagnateur Rénov' pourra suivre les demandes de renseignements des ménages pour leur donner des réponses objectives, sans pratiques abusives ni malversations, et sera présent depuis le constat des lieux jusqu’à la fin des travaux pour aider les bénéficiaires du programme,

Emmanuelle Wargon

A-t-elle poursuivi.

Au début, cet accompagnateur sera désigné parmi les agents de l’Anah et du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique) sous la tutelle de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Ensuite, c’est-à-dire à partir du second semestre 2022, le secteur privé prendra le relais. Un décret définira alors les termes de référence de la fonction d’accompagnateur. Celui-ci sera publié au printemps prochain.

Quel taux pour votre projet ?

Des aides financières également disponibles

Par ailleurs, le gouvernement a fait savoir qu’il injectera en 2022 deux milliards d’euros supplémentaires dans le dispositif MaPrime Rénov'. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique pour laquelle 500 000 dossiers ont déjà été déposés cette année.

Le programme Habiter mieux sera pour sa part remplacé par un autre baptisé MaPrimRénov' Sérénité. Celui-ci s’adressera aux Français les plus démunis et concernera 4,8 millions de passoires thermiques principalement occupés par une population modeste.

Emmanuelle Wargon a souligné que

Pour atteindre cet objectif, il faudrait rénover 290 000 maisons et 9 500 copropriétés par an au cours des dix prochaines années.

Emmanuelle Wargon

Enfin, pour financer les travaux de rénovation non pris en charge par ces divers dispositifs, le Prêt avance rénovation, une forme de crédit consommation, sera créé. Ce prêt garanti par l’État sera accessible aux ménages plus modestes.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.