Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Assurance retard aérien : la première offre basée sur la blockchain

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance offre basée blockchain marché

AXA a annoncé le lancement de son premier contrat reposant sur la blockchain. Les assureurs réfléchissent à la mise en place d'une plate-forme décentralisée basée sur cette technologie afin de simplifier le changement de contrats. Axa devient ainsi, le premier assureur à lancer l'assurance contre les retards aériens.

L'assurance se met à l'heure de la blockchain

Avec AXA, la blockchain fait son entrée dans l'assurance. L'assureur vient de lancer la première assurance contre les retards aériens utilisant cette technologie.

Concrètement, en souscrivant à cette assurance de type paramétrique (aujourd'hui en phase de test sur les vols transatlantiques entre Paris Charles-de-Gaulle et les États-Unis), le voyageur se fera " automatiquement et immédiatement " rembourser ses billets d'avion au-delà de deux heures de retard.

Les assurances souscrites par les particuliers sont en effet enregistrées dans la blockchain Ethereum, une plateforme décentralisée, sur laquelle il est possible d'exécuter des " smart contracts " ou contrats intelligents, elle-même connectée à la base de données des transporteurs aériens.

" Le remboursement ne nécessite aucune intervention de la part d'AXA. C'est le smart contrat dans la blockchain qui déclenche de manière automatique le paiement en cas de retard de l'avion. L'avantage, c'est que cela donne confiance au client ", rappelle Laurent Benichou, directeur du département Recherche et Développement chez AXA.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des applications multiples

Mais l'utilisation de la blockchain ne se limite pas qu'aux contrats d'assurance paramétrique. Le champ d'application de cette technologie est beaucoup plus vaste. De nombreux projets sont d'ailleurs à l'étude.

Par exemple, en France, les assureurs sont en train de réfléchir à une solution qui permettra de fluidifier le changement d'assurances, dans le cadre de la loi Hamon, qui simplifie la résiliation des contrats auto et habitation.

" Cette première application doit être présentée prochainement ", explique Fauvel, présidente de la commission numérique de la Fédération française de l'assurance. Avant de poursuivre : " là où la blockchain a le plus de valeur, c'est pour tous les cas de figure qui exigent l'intervention d'un tiers de confiance et dès lors qu'il y a un transfert de données entre plusieurs interlocuteurs ". À suivre...

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.