Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La Mutualité Française propose une assurance obligatoire concernant la dépendance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mutualité Française assurance obligatoire dépendance

Le Président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, a récemment évoqué l'idée d'un nouveau mode de financement de la dépendance, comme c'est souvent le cas chez les personnes âgées. Il propose d'inclure une assurance obligatoire dans la complémentaire santé.

Une assurance obligatoire concernant la dépendance

La semaine dernière, la ministre de la Santé Agnès Buzyn discutait avec les personnes ayant la charge du secteur des personnes âgées. Le but de ces discussions était de prévoir de nouvelles mesures concernant " l'accompagnement du vieillissement et la prévention de la perte d'autonomie ".

Suite à cela, c'est l'intervention du président de la fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui a eu lieu. En effet, Thierry Beaudet a déclaré défendre l'idée d'une obligation de l'assurance dépendance, dans une émission sur France Inter. Afin de financer la dépendance liée au vieillissement, M. Beaudet évoque l'idée que chacun puisse ajouter " quelques euros " à sa complémentaire santé, à partir d'un certain âge. Actuellement, presque tous les Français en possède une (95 %).

Pour le moment, c'est encore une " simple " réflexion, mais qui peut être très vite développée. En effet, la dépendance  peut arriver n'importe quand, c'est pourquoi il faut savoir l'anticiper. Selon le président de la Mutualité Française, " c'est par la mutualisation la plus large que l'on pourra minorer ou maîtriser le coût de la protection pour tous ".

Je trouve la meilleure assurance santé

Une proposition déjà évoquée

La proposition faite par Thierry Beaudet avait déjà été évoquée il y a quelques années. En effet, Nicolas Sarkozy avait déjà proposé une assurance obligatoire en 2008, alors qu'il était Président de la République. Il avait finalement abandonné cette idée en 2012.

Plus récemment, en 2016, c'était le Conseil d'analyse économique (CAE) qui avait parlé d'une possible " assurance mutualisée obligatoire ", sans toutefois aboutir à quelque chose de concret.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.