Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vers une interaction directe avec les médecins ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contact direct avec les medecins

Le forfait patientèle, un de points phares du nouveau projet de convention médicale, devrait permettre aux mutuelles santé d'entretenir des relations directes avec les médecins traitants. Seul problème : le coût induit qui apparait trop élevé pour l'Union nationale des organismes d'assurance-maladie complémentaire (Unocam).

Interaction directe entre les médecins et les mutuelles

Le projet de convention médicale prévoit ainsi que les complémentaires santé se chargent directement des paiements des forfaits dus aux médecins. À l'heure actuelle, même si elles s'acquittent d'environ 150 millions d'euros chaque année à cet effet (au travers de prélèvements sur les contrats) c'est l'Assurance Maladie qui se charge de ces paiements.

Le nouveau projet vise donc à éliminer le rôle d'intermédiaire assurée par celle-ci. Pour les mutuelles santé, c'est un grand pas en avant, et elles voient dans cette avancée l'opportunité " établir un dialogue apaisé et constructif avec les professionnels de santé " selon les termes de Thierry Beaudet, président de la Mutualité française.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des coûts jugés trop élevés par les mutuelles

Malheureusement, cette opportunité a un coût, jugé trop élevé par L'Unocam. Si la convention devait être adoptée telle quelle, les mutuelles devraient s'acquitter non pas de 150, mais de 300 millions chaque année. Les 150 millions d'euros ainsi économisés par l'Assurance Maladie devraient être alloués entre autres au poste " forfait structure " destiné à aider les médecins dans les investissements matériels, notamment informatiques.

En plus de ces 150 millions d'euros, les mutuelles santé devraient également débourser environ 200 millions d'euros en plus. Ce surcoût est lié aux revalorisations tarifaires établies dans le projet de convention médicale.

Elles contribueraient évidemment à augmenter le coût global du ticket modérateur. En tout, ce seraient donc 350 millions d'euros en plus que les mutuelles santé devraient se préparer à payer si le système devait être appliqué sans modification en 2018. Une éventualité à laquelle elles sont évidemment fortement opposées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.