Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les objets connectés révolutionnent le secteur médical

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Objets connectés médicaux

Grâce aux objets connectés, les assureurs peuvent désormais proposer des contrats santé ajustés à leur client en analysant les données collectées en temps réel. Une pratique qui n'est pas sans risque, car elle ouvre la voie à de nouvelles formes de marginalisation.

Des offres promotionnelles en mutuelle santé

Les assureurs ont très vite saisi l'immense opportunité que représentent les objets connectés pour leur activité. Certaines mutuelles santé, qui ont multiplié ces derniers temps les partenariats avec les constructeurs, ont par exemple proposé à leurs clients de s'équiper de bracelets connectés, ces petits bijoux technologiques capables de surveiller l'état de santé de l'utilisateur en temps réel.

L'engouement des compagnies d'assurance pour l'Internet des objets est largement compréhensible, puisque ces appareils leur permettent de connaître précisément le comportement de l'assuré et de lui proposer des contrats santé plus adaptés grâce aux nombreuses données captées : quantité de calories brûlées, rythme cardiaque, nombre de pas effectués en une journée...

Axa figure parmi les premiers à s'aventurer dans le domaine des objets connectés liés à la santé. En 2014, les 1000 premiers clients du groupe qui souscrivaient une assurance complémentaire santé Modulango se sont vus offrir un Pulse, le nouveau capteur de mouvements de Withings. D'autres ont vite emboité le pas. C'est notamment le cas d'Harmonie Mutuelle qui avait lancé Betterise, une application mobile chargée de dispenser des conseils de remise en forme afin d'inciter l'utilisateur à mener une vie saine.

Je trouve la meilleure assurance santé

Vers une discrimination de certains profils d'assurés

Mais cette individualisation croissante des offres mutuelle santé n'est pas sans poser quelques problèmes, puisque cela va à l'encontre du principe même de la mutualisation des risques qui consiste à répartir les coûts entre les clients en bonne santé et ceux bien moins portants. Certains profils d'assurés (personnes handicapées, obèses, ex-malades de cancer...) seront cependant pénalisés, des profils qui, en plus d'être marginalisés, vont encore s'acquitter de surprimes exorbitantes.

Les assureurs hexagonaux se montrent toutefois beaucoup plus prudents que leurs homologues américains qui utilisent déjà les objets connectés pour ajuster les tarifs des complémentaires santé en fonction des habitudes quotidiennes de l'assuré. Par exemple, en guise d'incitation, l'assureur John Hancock appliquait une réduction de 15 % sur les primes pour les personnes qui prennent soin d'eux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.