Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les principales mesures appliquées pour la nouvelle convention médicale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouvelles regles convention medicale

La nouvelle convention médicale entre l'assurance maladie et les trois syndicats de médecins sera validé vers la mi-septembre.

Au bout de six mois de négociations et de débats difficiles, l'assurance maladie et les syndicats des médecins sont finalement parvenus à une nouvelle convention médicale. Le 25 août 2016, les accords ont été signés par les partis et présentés devant les complémentaires santés, qui statueront sur le texte vers la mi-août.

MG-France et la Fédération des Médecins de France (FMF) sont parmi les signataires de cette convention. Toutes les branches et spécialités médicales ont généralement été représentées lors de cette signature. Par ailleurs, le Syndicat des Médecins Libéraux Français (SML) et la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) n'ont pas déposé leur signature au bas de la page.

Une convention qui relie l'assurance maladie et les corps médicaux

La relation des 115.000 médecins de France avec l'assurance maladie est régie par cette nouvelle convention. Ainsi, si les services des complémentaires santés donnent leur accord, cette entente aura une validité de cinq ans à partir de la date de sa mise en vigueur. Le cas échéant, elle sera publiée dès la fin du mi d'octobre dans le journal officiel de l'Etat.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une convention à 1,3 milliard d'euros

La réhabilitation du contrat d'accès aux soins, la mise en place d'un forfait patientèle, ainsi qu'une consultation chez le médecin généraliste à 25 euros, justifieront les 1,3 milliards d'euros de coût financier de cette nouvelle convention médicale. Ce montant sera entre autre financé par la complémentaire santé, l'assurance maladie, mais aussi les ménages.

En 2011, une convention d'une telle envergure n'a coûté que quelques 663,6 millions d'euros, avec une consultation chez un médecin généraliste facturée à 23 euros.

L'accord des complémentaires n'est pas indispensable

En dépit d'une négociation tripartite, la mise en vigueur de la nouvelle convention médicale ne nécessite pas obligatoirement l'approbation de la complémentaire santé. Cette dernière prévoit toutefois d'annoncer son verdict après le conseil de l'Unocam qui se tiendra le 16 septembre prochain.

Par ailleurs, les principales mesures de la nouvelle convention médicale tourneront autour de sept points essentiels, à savoir : une aide pour des installations dans des zones désertées, une amélioration du contrat d'accès aux soins, la mise en place d'un forfait patient, l'optimisation de la gestion des cabinets médicaux avec l'usage de logiciels, l'amélioration de la prise en charge des maladies graves, la consultation de spécialiste à 30 euros et la consultation de généraliste à 25 euros.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.