Choisir une assurance de prêt immobilier sur mesure pour économiser sur le coût du crédit

Choix assurance pret immobilier sur mesure économie

Depuis décembre 2020, les taux des prêts immobiliers sont en baisse, augmentant la capacité d’emprunt des candidats à l’accès à la propriété. Mais en parallèle, la part de l’assurance de crédit sur le coût total du financement augmente. Le recours à une couverture individuelle après comparaison via un outil en ligne permet de réaliser des économies appréciables.

Les taux de prêt immobilier battent leurs records de décembre 2019

Grâce à des décotes supplémentaires en janvier et février, les taux d’intérêt des crédits à l’habitat sont tombés en dessous des seuils inédits atteints en décembre 2019. Encouragées par la politique monétaire accommodante de la BCE, les banques jouent sur les prix pour séduire de nouveaux clients. Même sur 20 ans, qui est la durée la plus fréquemment choisie par les emprunteurs, la moyenne se situe autour de 1 % et les meilleurs profils n’ont aucun mal à obtenir un taux nominal de 0,60 % sur toutes les maturités.

Sur ce point, le contexte est donc favorable aux potentiels acheteurs. Mais le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) d’un crédit comprend plusieurs autres éléments :

  • les frais de dossier,
  • les frais de mise en place des garanties (hypothèque ou caution),
  • les frais de courtage pour ceux qui passent par un intermédiaire,
  • l’indispensable assurance de prêt immobilier.

Cette couverture donne aux banques la certitude de récupérer leur dû en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de perte d’emploi de leur débiteur.

Important C’est également le seul levier que l’emprunteur peut activer pour faire baisser significativement le coût total de l’opération, surtout dans un contexte de faiblesse historique des taux.

En effet, les autres éléments sont généralement forfaitaires ou difficilement négociables.

La délégation d’assurance permet de réduire le coût global du crédit

En matière d’assurance de prêt immobilier, le tarif est fixé en fonction du niveau de risque identifié par la compagnie. Cette évaluation repose sur plusieurs paramètres liés à l’emprunteur : âge, état de santé, métier, activités sportives pratiquées, ainsi qu’aux garanties qu’il choisit.

Important Pour autant, à garanties et profil équivalents, le prix peut varier considérablement d’un assureur à l’autre selon sa politique.

Par exemple, entre l’offre de groupe de la banque et une formule personnalisée en termes de garanties et de prix, l’écart peut atteindre 300 %. Si l’on se base sur la durée initiale du crédit, il est possible d’économiser jusqu’à 15 000 euros.

Les professionnels du marché recommandent ainsi aux acquéreurs de profiter de la liberté de choix de l’assurance qu’autorise la loi.

Les comparateurs en ligne facilitent la mise en concurrence des TAEG et garanties proposées par les nombreux acteurs du secteur, et leur utilisation est simple, rapide, gratuite et sans engagement.

Pour les profils dits « atypiques », mais aussi pour tous les néophytes, l’accompagnement d’un courtier est l’idéal pour trouver l’assurance sur mesure adaptée à leur situation et correspondant aux critères de garanties imposés par la banque.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.