Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Emprunter avec des antécédents de troubles psychiques demeure possible

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Emprunter antecendents trouble psychiques

Tous les ans, environ 220 000 personnes essaient de se suicider en France. En plus des séquelles psychiques, une tentative de suicide est également source de problèmes administratifs et financiers pour les individus et les familles concernés. Une telle action a des impacts, souvent méconnus, sur l’assurance emprunteur et la couverture santé.

Un risque élevé aux yeux des assureurs

En matière d’assurance de prêt immobilier, un antécédent psychique peut entraîner le rejet du dossier ou l’application d’une surprime exorbitante.

En effet, pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur doit souscrire une assurance. Cette couverture vise à protéger le contractant et ses proches des difficultés financières en cas de décès, invalidité, perte d’emploi ou arrêt de travail.

La démarche pour contracter une assurance de prêt immobilier comprend un questionnaire de santé auquel l’emprunteur doit répondre en toute honnêteté.

Tout l’historique de santé de l’emprunteur y est passé au crible, des hospitalisations aux médicaments prescrits par les médecins, y compris les épisodes de dépressions et toute tentative de suicide.

À l’issue de ce questionnaire, le médecin-conseil de l’assureur émet son avis sur le risque que représente l’emprunteur.

Important Selon les statistiques, 20 % des demandes d’assurance de prêt immobilier essuient un refus pour cause d’antécédent psychique. Avec de la chance, l’emprunteur bénéficiera d’une assurance de prêt, mais à un prix plus élevé.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une exclusion de garantie

En ce qui concerne la mutuelle santé, il faut savoir que l’assurance ne couvre pas les frais médicaux suite à une tentative de suicide. La plupart des contrats de complémentaire santé prévoient d’ailleurs cette clause dans les exclusions de garantie.

Concrètement, la mutuelle ne prend pas en charge les frais directement liés à la tentative de suicide, pour ne citer que le transport en ambulance, le séjour à l’hôpital, les médicaments. Ce qui n’est pas le cas des traitements à long terme qui peuvent découler de la tentative comme le suivi psychiatrique.

Sur le plan psychologique, les tendances suicidaires cachent une volonté de mettre fin à la souffrance et non de mourir. S’appuyant sur ce postulat, les acteurs de la souffrance psychologique estiment qu’en acceptant de se faire aider, un individu qui souffre psychiquement est en mesure de reprendre une vie normale. Par conséquent, une tentative de suicide ne doit pas entraîner des impacts matériels ni financiers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.