La garantie perte d’emploi et celle des maladies non objectivables nécessaires pour obtenir un prêt immobilier

 gestion contrat emploi

Les porteurs de projets immobiliers doivent désormais souscrire une assurance perte d’emploi ainsi qu’une assurance maladie non objectivable s’ils veulent optimiser leurs chances d’obtenir des prêts auprès des établissements bancaires. En effet, la hausse du niveau de chômage engendrée par la crise incite les banques à se montrer plus prudentes, et de ce fait, à exiger des garanties supplémentaires aux emprunteurs.

La première est une assurance chômage qui protège le souscripteur en cas de licenciement, tandis que la seconde est une garantie qui couvre les maladies spécifiques souvent exclues des clauses du contrat d’assurance de prêt immobilier.

L’assurance perte d’emploi obligatoire pour certains établissements bancaires

Dans ce contexte de crise, la plupart des banques imposent la souscription de l’assurance perte d’emploi en supplément de l’assurance emprunteur. Toutefois, il faut préciser que cette garantie ne fonctionne qu’en cas de licenciement. Outre cela, les travailleurs indépendants, les professionnels en libéral et les salariés en CDD ne peuvent pas y accéder.

Important La portée des garanties diffère d’un assureur à l’autre, et il convient de bien comparer les offres avant d’effectuer une souscription. D’autant plus que le coût de cette assurance est assez élevé (de 0, 16 % à 0,9 % du montant du crédit), et les modalités d’indemnisation sont souvent complexes : le remboursement peut être partiel ou total selon le contrat, immédiat ou assorti d’un délai de carence et un délai de franchise, et en général, la période de remboursement ne dépasse pas les 18 mois.

Des garanties spécifiques pour couvrir les maladies non objectivables

Le terme « maladies non objectivables » (MNO) désigne toutes les pathologies pour lesquelles les médecins ne sont pas en mesure d’évaluer le niveau de souffrance de la personne. Il peut s’agir :

  • d’épuisement professionnel ;
  • de troubles psychiques ;
  • de fatigue chronique ;
  • de douleurs de dos...

Les personnes atteintes de l’une de ces pathologies devraient ainsi souscrire un contrat avec des garanties spécifiques ou racheter l’exclusion de garantie afin de pouvoir bénéficier d’une couverture en cas d’arrêt de travail relatif à une MNO.

Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile de trouver la garantie adaptée à son cas et d’accéder aux tarifs les moins chers du marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.