Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le prélèvement par acompte s’applique à l’imposition des loyers en location vide

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prélévement acompte impôts loyer location vide

Pour la location vide, les loyers perçus sont soumis à la même fiscalité que les revenus fonciers. L’administration fiscale utilise ainsi le prélèvement par acompte en se basant sur la déclaration de revenus globale réalisée par le bailleur pour déterminer le taux.

Les prélèvements s’effectuent tous les mois ou tous les trois mois entre le 1er septembre de l’année en cours et le 31 août de l’année suivante. Pour les nouveaux bailleurs, il est possible de demander un prélèvement par anticipation afin de limiter le montant des taxes à payer lors de la régularisation.

Pour 2021, les acomptes qui vont être prélevés pour les huit premiers mois sont calculés à partir des revenus déclarés en 2020. Le montant sera ajusté en fonction de la déclaration fiscale 2021 au moment de l’établissement de l’avis d’imposition en septembre 2021. En cas de déficit foncier, le fisc ne procède à aucun prélèvement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quel régime d’imposition choisir ?

En principe, un propriétaire bailleur qui souhaite proposer son bien en location vide peut choisir entre deux régimes d’imposition :

  • le régime micro foncier ;
  • le régime réel.

ImportantLe régime micro foncier est adapté aux revenus locatifs inférieurs à 15 000 euros par an. Ceci permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 %. En revanche, le régime réel convient lorsque les revenus locatifs annuels excèdent 15 000 euros, ou lorsque le bailleur profite d’un dispositif de défiscalisation. Il est néanmoins possible d’opter pour ce régime même si les revenus bruts annuels issus de la location ne dépassent pas les 15 000 euros.

À noter que les frais de gestion et d’administration, de même que les dépenses de réparation d’entretien et les charges récupérables non perçues au 31 décembre de l’année du départ du locataire, sont déductibles du revenu foncier brut. À ceci s’ajoutent les primes d’assurance de prêt immobilier et celles de l’assurance habitation et de la garantie de loyers impayés ainsi que les intérêts des crédits souscrits pour la construction, l’acquisition ou les travaux d’amélioration.

Quid de l’achat dans le neuf ?

Pour l’achat dans le neuf, le mécanisme vise à régulariser la situation fiscale de l’investisseur locatif ayant bénéficié des réductions d’impôts.

Celui-ci recevra ainsi une avance de 60 % le 15 janvier de chaque année, et le reste lui sera remis avant le mois de septembre suivant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.