Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Avec la crise, les ventes en viager se sont envolées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise vente viager

L’immobilier fait partie des rares secteurs à ne pas avoir trop souffert des effets de la pandémie. Outre les citadins qui veulent désormais plus d’espaces, la crise du coronavirus a aussi boosté les ventes en viager. De nombreux séniors souhaitant passer leurs vieux jours dans leurs domiciles sont séduits par cette formule, d’autant plus que cette solution leur permet de disposer de ressources supplémentaires.

Selon les professionnels de l’immobilier, ce marché progresse de +15 % chaque année, et près de 9 transactions sur 10 portent sur le viager classique. En principe, les personnes qui vendent leurs logements en nue-propriété choisissent d’y vivre jusqu’à leurs décès. Le prix du bien est souvent modique (environ 20 % de sa valeur réelle), mais l’acheteur verse chaque mois une rente viagère au vendeur. Le montant de celle-ci est défini à partir de l’espérance de vie de ce dernier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un investissement immobilier intéressant

L’achat en nue-propriété présente des avantages non négligeables pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier.

ImportantNon seulement l’acquéreur bénéficie d’un prix intéressant, mais il n’a pas non plus à se soucier de la gestion des locataires ni des taxes des revenus locatifs. De plus, l’entretien et la réparation du bien incombent à l’usufruitier, à l’exception des travaux qui concernent le gros œuvre.

D’ailleurs, il est possible de choisir entre le viager classique et la nue-propriété sans versement de rente. Cette deuxième option repose sur le même principe, toutefois, le vendeur ne perçoit pas de rente viagère. En contrepartie, il a droit à un prix plus convenable : le logement est cédé à 60 % de sa valeur.

Comme tout achat immobilier, il est possible de recourir à un financement pour l’acquisition en nue-propriété. La durée de ce crédit s’assimile à celle de l’usufruit, et il est également nécessaire de souscrire une assurance de prêt immobilier.

Achat en nue-propriété dans le logement social neuf

Cette formule est pour l’instant peu connue des investisseurs bien qu’elle se révèle également intéressante.

Certains projets immobiliers comportent en effet des lots en nue-propriété et les prix de vente avoisinent les 60 % de la valeur de la résidence.

En échange de la décote importante, l’acquéreur leur laisse l’usufruit pendant une ou deux décennies (selon les termes du contrat de vente).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.