Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’accès au crédit immobilier va être encore plus compliqué pour les travailleurs en CDD

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accès compliqué crédit immobilier travailleurs CDD

En 2019, les organismes de crédit cherchaient à attirer le maximum de clients et se montraient particulièrement laxistes dans l’attribution des prêts. Mais les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et surtout la crise sanitaire ont changé la donne. Les établissements prêteurs semblent aujourd’hui beaucoup plus sélectifs et privilégient les meilleurs profils. Une bien mauvaise nouvelle pour les travailleurs en CDD qui vont devoir batailler dur pour décrocher un financement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les travailleurs en CDD seront pénalisés davantage

Bien avant les recommandations du HCSF, du temps où les crédits immobiliers étaient quelque peu « bradés », les emprunteurs détenteurs d’un CDD avaient déjà très peu de chances de décrocher un financement.

À cause des nouvelles restrictions et de la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, leur situation a empiré. Avant la pandémie, plus précisément en 2018, ils représentaient 1,7 % des prétendants aux prêts. Ce pourcentage est retombé à 1,3 % en 2019, puis à 1,2 % en 2020.

Important Ces chiffres sont la preuve que les banques sont peu enclines à prêter à ce type de profils. Cette réticence a d’ailleurs été exacerbée par les difficultés financières rencontrées par les établissements du fait de la crise.

Pas vraiment d’éclaircies à espérer

Le Haut conseil de stabilité financière a récemment revu sa position vis-à-vis des restrictions et a décidé de les assouplir.

Pour autant, la situation des emprunteurs en CDD reste compliquée, les banques ayant décidé elles-mêmes de garder leur posture très sélective. De plus, pour minimiser les risques, les établissements sont nombreux à avoir revu à la hausse le coût de l’assurance de prêt immobilier. Ceci conduit la plupart du temps au dépassement du taux d’usure, auquel cas le financement ne peut pas être accordé.

La situation des emprunteurs en CDD qui empruntent en couple est un tout petit peu moins complexe. Les chances d’obtention sont même accrues lorsque l’un des emprunteurs est en CDI.

Pour information, à l’heure actuelle, le CDD représente 12 % des contrats de travail signés en France. D’après une enquête, malgré l’absence de revenus réguliers, les travailleurs indépendants ont plus la faveur des banques lorsqu’il s’agit d’obtenir un financement de projet immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.