Vente immobilière pendant le confinement : les visites soumises à conditions

Visite vente immobiliere confinement

Le troisième confinement de quatre semaines décrété par le gouvernement s’applique à 16 départements. Cette décision peut affecter les projets immobiliers en cours dans les localités concernées. Ne faisant pas partie des commerces essentiels, les agences immobilières sont tenues de rester fermées. Si les visites de biens immobiliers ont fait l’objet d’une suspension pendant quelque temps, elles pourront finalement reprendre dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Les visites sont autorisées à condition qu’elles concernent une résidence principale

Au terme d’un bras de fer entre le gouvernement et les acteurs du secteur de l’immobilier, la reprise des visites pourra se faire, mais pas pour toutes les catégories de logements.

ImportantEn effet, seuls les projets immobiliers liés à l’achat, à la vente ou à la location d’une résidence principale sont concernés par cette autorisation. Un décret du 19 mars stipule que les déplacements ne pouvant être reportés et se rapportant à ce type de bien immobilier sont permis. Les grands réseaux ont donc finalement eu gain de cause, mais en partie seulement.

Selon Guy Hoquet, spécialiste reconnu du secteur,

L’interdiction des visites impacterait négativement le déroulement d’une transaction. La visite d’un bien est primordiale dans la finalisation d’un projet immobilier.

Guy Hoquet

Éric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, ajoute que

Les conséquences d’une interdiction de visite sont encore plus désastreuses pour les familles sans domicile après avoir vendu leur logement, pour les couples en plein divorce, etc.

Éric Allouche

Fermeture obligatoire des agences immobilières

Pour ce troisième confinement, les agences physiques vont encore devoir baisser le rideau étant donné qu’elles sont classées dans la catégorie des commerces jugés non essentiels.

Quant aux chantiers de construction, ils devraient suivre leur cours normal, selon la Fédération française du bâtiment (FFB).

Par rapport au premier confinement, ce troisième confinement semble plus souple au niveau des restrictions. Ce qui est une bonne chose pour le maintien, certes minime, mais vital, des activités de l’ensemble de la chaîne immobilière.

Les mesures de confinement donneront toutefois aux candidats à la propriété le temps de bien revoir leur projet : modifier le budget, trouver un crédit avec une assurance prêt immobilier abordable, chercher un bien correspondant mieux à leurs attentes et à leurs moyens financiers, etc.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.