Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les personnes handicapées et celles atteintes d’une maladie grave peinent à accéder au financement immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 personne sur chaise roulante

Les organismes de crédit nient toutes formes de discrimination, mais le fait est que les chances d’obtenir un prêt immobilier ne sont pas les mêmes pour les personnes bien portantes et celles atteintes d’une maladie grave ou d’un handicap. Pourtant, en écartant ainsi les porteurs de projet à cause de leur état de santé, les banques se mettent presque hors la loi.

Un droit bafoué

En ces temps de crise, il est normal de voir les établissements tenter de minimiser les risques, surtout ceux liés aux gros emprunts.

Pour le prêt immobilier, les organismes de crédit sont beaucoup plus regardants sur les revenus des porteurs de projet, mais également sur leur état de santé. Souffrir d’un handicap ou vivre avec une maladie chronique (même bénigne) est désormais un facteur rédhibitoire dans la quête de financement.

Important Ce genre de pratique va pourtant à l’encontre de la convention AERAS, laquelle a été signée par les professionnels de la banque et de l’assurance. Concrètement, ladite convention impose aux organismes de crédit ainsi qu’aux assureurs de faire en sorte que les personnes handicapées ou atteintes de maladie chronique puissent rester éligibles au crédit immobilier ainsi qu’à l’assurance qui vise à le couvrir.

Mais les banques et les compagnies d’assurance ne tirent pas toutes dans la même direction et nombreux sont les emprunteurs présentant les pathologies citées qui se retrouvent exclus du marché du financement et donc de l’accès à la propriété immobilière.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Privés injustement d’assurance

Les cas où des personnes méritantes sont privées de financement à cause d’un handicap ou d’une maladie qui ne porte pas atteinte à leur capacité sont nombreux.

D’après des témoignages recueillis, une dame souffrant d’une tumeur bénigne au cerveau dont le pronostic vital n’est pas engagé et qui ne présente aucune séquelle pouvant la gêner dans l’accomplissement de sa tâche professionnelle s’est vu refuser l’accès à l’assurance de prêt.

Même les personnes en surpoids sont considérées par les organismes de crédit comme des profils à risque. Pour bénéficier d’un prêt, elles doivent souvent livrer une bataille de longue haleine, sans la garantie que leur démarche finisse sur une note positive.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.