Une prime pour encourager les habitants à s’installer en centre-ville

secteur résidentiel centre ville

Tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux habitants en centre-ville. Dans cette optique de redynamisation des petites villes, la commune de Guéret, dans la Creuse, offre une prime de 10 000 euros à toutes les personnes qui achètent un appartement ou une maison aux alentours de la mairie.

Une prime accessible sous conditions

Aujourd’hui, les hameaux et les petites communes sont de plus en plus délaissés par leurs habitants qui rejoignent les grandes villes.

ImportantC’est justement dans le but d’attirer les familles vers son centre-ville que la mairie de Guéret a développé ce projet de prime. Ainsi, quiconque fait l’acquisition d’un immobilier au centre de la commune se verra offrir une gratification généreuse d’un montant de 10 000 euros.

Toutefois, l’accès à la prime sera soumis à certaines conditions. Selon le Conseil municipal, les futurs propriétaires devront réaliser des travaux dans le bien acheté. Au moins, les frais devront s’élever à 10 % du prix de vente.

De ce fait, si la maison a été achetée pour la somme de 200 000 euros, l’acquéreur devra prévoir au moins 20 000 euros de travaux. La prime accordée par la mairie servira alors au remboursement partiel des travaux effectués.

À noter que la souscription d’une assurance de prêt immobilier est essentielle pour tout projet d’acquisition d’un bien immobilier à crédit. Elle protège l’emprunteur et ses proches en cas de chômage, d’invalidité ou de décès.

Objectif de repeuplement dans une zone à faible densité

En outre, la municipalité impose aux acheteurs d’utiliser le bien en tant que résidence principale et d’y vivre au moins pour une période de cinq ans. Cette mesure a été prise pour empêcher toute forme d’investissement locatif de courte durée.

Par ailleurs, il faut savoir que la Creuse fait partie des départements ayant la plus faible densité de la population dans l’Hexagone avec 21 habitants/km². Elle se caractérise également par sa population vieille.

C’est pour se détacher de cette image que Guéret, la commune plus peuplée dans la Creuse, souhaite attirer de nouveaux habitants. Elle projette de mettre en place une dizaine de primes similaires au cours des cinq prochaines années.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.