Chine : les acteurs financiers plus que jamais concernés par la relance de l’économie

homme qui signe un document

Les principaux acteurs de la finance en Chine ont fourni un surplus d’effort afin de donner un nouveau souffle à l’économie. Ceci passe par l’augmentation du volume des prêts distribués, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et autres commerçants. Tous les chiffres relatifs aux crédits octroyés sont en hausse significative au premier trimestre (par rapport à celui de 2019).

Les banques mises à contribution

En matière de crédits, les chiffres des trois premiers mois de cette année sont largement supérieurs à ceux de 2019 à la même période. Ceci témoigne de la volonté des banques d’accompagner au mieux les entreprises, les industries, les commerçants et autres travailleurs, grandement meurtris par le coronavirus et le confinement qu’il a engendré.

Tous secteurs confondus, les nouveaux prêts contractés dans le pays au premier trimestre ont atteint la somme de 7 100 milliards de yuans. À la même période en 2019, les organismes de crédit ont octroyé « seulement » 5 800 milliards de yuans.

Particuliers et professionnels ont donc été prompts à emprunter afin de relancer au plus vite leur activité, mais la hausse s’explique également par l’effort fourni par les banques qui ont augmenté le montant de leurs investissements pour pouvoir faire face à la demande.

1 500 milliards de yuans sont prêtés aux entreprises de construction, surtout celles chargées des infrastructures publiques. 900 milliards de yuans devraient servir à renflouer les commerçants. Quant aux entreprises de manufacture, 1 100 milliards leur ont été distribués.

En outre, les établissements bancaires ont enrichi leur portefeuille afin de permettre aux petites entreprises d’emprunter jusqu’à 10 millions de yuans chacune. Cette initiative a porté ses fruits puisque les prêts opérés par ces entités au premier trimestre ont progressé de +25,93 % par rapport à la même période de 2019.

Pour les particuliers, l’effort se traduit par le maintien des conditions de prêt favorables, avec des taux toujours bas et une assurance emprunteur attractive.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les assurances aussi veulent apporter leur aide

L’augmentation des investissements ne concerne pas que les banques. Autres acteurs majeurs du secteur financier, les compagnies d’assurance ont également tenu à apporter leur pierre à l’édifice, ou plutôt à la reconstruction de celui-ci.

En tout, les acteurs chinois de la finance ont mis plus de 2 000 milliards de yuans supplémentaires sur la table pour soutenir l’économie du pays.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.