La hausse des taux immobiliers est le scénario le plus probable au sortir du confinement

 courbe marche immobilier

Bien malin celui qui pourrait prédire le comportement du marché immobilier une fois que le confinement touchera à sa fin et que la vie des Français aura trouvé un semblant de normalité. L’avenir du marché immobilier est toujours rempli d’incertitudes, mais une chose est sûre : 2020 ne pourra pas égaler les chiffres de 2019 en termes de transactions.

Baisse des prix, hausse des taux

Dans un contexte où tout s’est arrêté de manière brusque vers la moitié du mois de mars, le marché de l’immobilier pourrait vite rebondir ; en tout cas, plus rapidement que les autres secteurs.

Le confinement a retardé la mise sur le marché de certains biens et interrompu de nombreuses transactions en cours. Résultat : le marché enregistre une légère surabondance de biens.

Important La tension sera moins forte, même dans les zones les plus prisées et cela entrainera forcément un tassement des prix.

Du temps où les prix n’arrêtaient pas de flamber, les taux des crédits empruntaient le chemin inverse. Il est fort probable qu’un évènement « miroir » à celui-ci se produise après le confinement, c’est-à-dire que, cette fois, c’est le taux qui observera une trajectoire ascendante pendant que les prix se mettront à reculer.

Cette hypothèse est renforcée par le fait que les banques chercheront à accroître leur marge. D’ailleurs, certains établissements ont commencé à relever leurs barèmes, avec une augmentation comprise entre 10 et 50 points de base.

Malgré cette hausse des taux, à laquelle s’ajoute le coût élevé de l’assurance de prêt immobilier, les conditions de financement demeurent attractives. Les candidats à l’acquisition continuent de décrocher des taux intéressants.

La santé du marché dépendra également du comportement des emprunteurs

Dans un premier temps, les observateurs craignaient que les Français ne fassent preuve d’attentisme et ne remettent leur projet immobilier à plus tard. Mais après le confinement, nombreux sont ceux qui ont manifesté de nouveaux besoins.

Confinés en appartement, les citadins rêvent désormais de maison individuelle et d’espace vert. Pour d’autres, l’important est d’effectuer des placements intelligents avec le peu d’épargne qu’ils ont pu constituer et pour cela, la pierre reste une valeur sûre.

Tout ceci amène à penser que si les banques faisaient preuve de bonne volonté pour répondre aux demandes de financement des acheteurs, le marché de l’immobilier retrouverait rapidement des couleurs… Peut-être même dès l’année prochaine.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.