Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Crise sanitaire : les entreprises revendiquent des indemnisations exceptionnelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 infirmiere et patiente

Pour limiter la propagation du covid-19, l’État a ordonné la fermeture des commerces jugés non-essentiels. Face à la cessation de leur activité, nombre d’entrepreneurs ont essuyé des pertes d’exploitation non négligeables. Ceci s’est traduit par d’importants manques à gagner qui ne sont toutefois pas couverts par les compagnies d’assurance ; le risque d’épidémie n’étant pas mentionné dans les contrats. Dans ce contexte, les professionnels concernés revendiquent une indemnisation exceptionnelle de la part des assureurs.

Refus des compagnies d’assurance

45 milliards d’euros, c’est l’enveloppe que le gouvernement a débloquée pour soutenir les entreprises obligées de cesser leur activité commerciale en cette période de confinement. Cette aide permettra aux entreprises de couvrir leurs charges salariales, sociales et même le poids de leurs dettes pendant cette crise.

Outre les dispositions gouvernementales, la plupart des acteurs de la finance se sont associés à l’effort national pour limiter les impacts de la pandémie de covid-19 sur les entreprises et leurs employés. Celles-ci regrettent toutefois le silence et l’inaction des compagnies d’assurance.

Important En effet, depuis la fermeture des commerces jugés non indispensables à la population, un grand nombre d’entrepreneurs s’attendaient à un geste de la part de leurs assureurs. Ils espéraient notamment une indemnisation sur les pertes d’exploitations qu’ils devront subir jusqu’au retour à la normale de la situation. Les assureurs ont refusé leur requête sous prétexte que le risque d’épidémie ne figure dans aucun des aléas couverts par les garanties souscrites.

Une réponse qui ne satisfait pas les professionnels concernés. Ceux-ci estiment en effet que la situation étant exceptionnelle, des solutions exceptionnelles doivent être déployées. Quelques syndicats patronaux revendiquent ainsi des indemnisations exceptionnelles. D’autres appellent l’Etat à taxer les assureurs en vue de créer un fonds dédié à cet effet.

Certes, la notion de catastrophe sanitaire n’existe nulle part ailleurs dans les contrats d’assurance. Les entreprises demandent néanmoins à ce que la situation soit considérée comme une catastrophe naturelle, auquel cas elles pourraient faire jouer leurs garanties.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Rééchelonnement des primes

Les chances pour que cette demande des entrepreneurs aboutisse sont toutefois faibles. En effet, en plus de l’absence du risque d’épidémie dans tous les contrats d’assurance pour les entreprises, dont l’assurance de prêt immobilier, il faut savoir que les compagnies d’assurance n’indemnisent généralement que les dommages matériels.

Les assureurs ont néanmoins entendu les requêtes des entreprises. Les membres de la Fédération française de l’assurance ont ainsi pris la décision de continuer à assurer les entreprises en dépit d’éventuel retard de paiement suite à cette pandémie. Une décision qui coûte aux assureurs quelques milliards d’euros en rééchelonnement.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.