Les banques face au coronavirus : à chacune ses horaires d’ouverture

personnes assises en ligne

En ces temps troubles où le coronavirus est au centre de toutes les inquiétudes, la vie de l’humanité tout entière tourne au ralenti. Dans le cadre du confinement préconisé par les autorités, les activités commerciales sont limitées au strict nécessaire. Parmi les essentiels figurent les banques, lesquelles doivent assurer un service minimum. Mais les consommateurs déplorent un manque de communication.

Se cantonner à l’essentiel

L’heure est au confinement. Même si elles sont autorisées à ouvrir, les banques ne peuvent observer que des horaires restreints durant lesquels les employés sont appelés à effectuer uniquement les tâches essentielles.

Il s’agit entre autres :

  •  du réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
  •  de la prise en charge des opérations de paiement effectuées par les clients (virements bancaires, paiement par carte ou par chèque…).

Le temps que durera la crise sanitaire, les activités d’assurance et d’octroi de crédits sont reléguées au second plan. Les clients qui souhaitent, par exemple, souscrire un crédit immobilier, résilier leur assurance emprunteur ou renégocier leur prêt devront encore faire preuve de patience.

Par ailleurs, les banques ont fait savoir par l’intermédiaire de la Fédération bancaire française (FBF) qu’elles donneront la priorité aux entreprises, aux commerçants et autres professionnels lorsque la situation sera revenue à la normale. L’objectif étant de remettre l’économie nationale sur les rails le plus rapidement possible.

Horaires d’ouverture des banques : c’est la pagaille !

Quelle banque est aujourd’hui encore ouverte ? Quels sont les horaires ? Dans le chaos ambiant, la communication passe mal entre les établissements et leurs clients.

Ces derniers déplorent, en effet, un manque d’informations de la part des institutions financières quant à leurs jours et horaires d’ouverture. Pourtant, de telles précisions s’avèrent cruciales, puisque chaque banque est libre de fixer ses heures d’ouverture, notamment en agence.

Seule la Banque HSBC a eu la promptitude de communiquer au préalable ses prochains horaires. Ses clients ont été prévenus par mail dès lundi soir. La Caisse d’Épargne a réagi le lendemain pour informer sa clientèle des agences en service.

Crédit Mutuel, de son côté, a choisi d’ouvrir ses agences en matinée et d’inviter ses clients à passer par les services en ligne l’après-midi.

La Banque Postale fait un peu figure d’exception et n’est pas vraiment maître de son emploi du temps. Ses obligations de distributeur de courrier l’obligent à ouvrir le maximum d’agences, son activité étant jugée vitale.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.