Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pôle emploi : de nombreux bénéficiaires de l’indemnité de chômage ne le perçoivent pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Beneficiaires indemnite chomage non reçu

Des lacunes sont constatées par le ministère du Travail au niveau de l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi. En effet, 2,4 millions de personnes sont aujourd’hui privées de l’indemnité chômage à laquelle elles ont droit. Les nombreux bouleversements apportés par la réforme de l’assurance-chômage expliquent en partie cette situation.

De grosses différences concernant les montants des indemnités

L’indemnité de chômage est un droit dont peuvent bénéficier, sous conditions, les demandeurs d’emploi.

L’étude menée par le service statistique du ministère du Travail a mis en exergue les écarts entre le montant des indemnités perçues par les bénéficiaires.

Alors que certains touchent moins de 250 euros sur un an, d’autres obtiennent jusqu’à 1 585 euros. Pour ces derniers, il s’agit vraisemblablement d’assurance chômage de prêt immobilier, vu l’importance de la somme perçue.

Mais en moyenne, les sommes versées aux bénéficiaires s’élèvent à 39 euros par jour. Ces derniers touchaient donc environ 965 euros bruts annuels.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le nombre d’indemnisés continue de baisser

Outre l’écart, la baisse du nombre des indemnisés a aussi été mise en évidence par ladite étude.

Alors que 6,7 millions de chômeurs auraient dû recevoir des allocations, seuls 2,4 millions, soit 37 %, en ont effectivement bénéficié

Précisent les auteurs. Ces chiffres sont confirmés par l’Unédic, l’association mandatée par l’État pour gérer l’assurance chômage en France.

Important À noter que toutes les personnes inscrites à Pôle emploi ne peuvent pas toutes prétendre à l’indemnisation. Sur les 6,7 millions d’inscrits, seuls les deux tiers sont éligibles à l’assurance chômage.

Quoi qu’il en soit, le nombre des bénéficiaires qui n’ont pas reçu d'indemnités reste très élevé et gagne même de l’importance au fil des années. Que ce soit par l’État ou par les organismes assurantiels, le constat est le même.

En 2011, 79,4 % des demandeurs d’emploi éligibles à l’assurance chômage percevaient leurs indemnités. En 2016, ils n’étaient plus que 77,2 %.

Malgré leur faible nombre, les chômeurs qui reçoivent des indemnités sont pourtant pointés du doigt et considérés, entre autres, comme responsables de la mauvaise situation financière de l’Unédic.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.