Allianz s’offre SulAmerica et fait la course en tête sur le marché brésilien

Allianz course sur marché brésilien

Allianz étend son influence au Brésil grâce au rachat d’une partie des activités de SulAmerica, numéro deux sur le marché local de l’assurance. Cette opération de 3 milliards de réaux (l’équivalent de 667 millions d’euros) s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’acquisitions « ciblées ». Elle permettra au groupe allemand de devenir un leader en assurance-dommages et assurance auto.

Acquisition de SulAmerica pour consolider sa position au Brésil

Allianz va prendre le contrôle de certaines activités de SulAmerica, un de ses principaux concurrents au Brésil.

Important La compagnie va débourser 667 millions d’euros pour devenir propriétaire d’un ensemble pesant 2,7 milliards d’euros en primes en 2018.

En assurance-dommages, un segment qui représente 1,5 milliard, le groupe va entrer dans le trio de tête, tandis qu’en assurance auto, 1,2 milliard d’euros de primes vont octroyer 15 % du marché à Allianz et le propulser directement à la deuxième place.

Dans un communiqué, Oliver Bäte, le président de son directoire, se félicite de l’avancée réalisée dans le repositionnement stratégique du groupe allemand en Amérique du Sud.

Important Il est désormais parfaitement armé pour monter en puissance sur le plus grand marché latino-américain par ailleurs en pleine croissance.

Il est particulièrement intéressé par la branche de l’assurance-dommages, qui a terminé l’année 2018 en progression de 6 %.

Poursuite de la politique d’acquisitions « ciblées » initiée en 2016

Important Le numéro un de l’assurance en Europe confirme ainsi sa volonté de réaliser des achats « ciblés ».

Cette politique l’a déjà conduit en fin mai à s’offrir les 51 % d’actions de la coentreprise LV General Insurance qu’il ne possédait pas encore, et à faire passer sous son giron les activités d’assurance-dommages de Legal & General. Grâce à ces deux transactions, qui lui ont coûté 820 millions de livres (soit 925 millions d’euros), Allianz s’est hissé sur la deuxième marche du podium dans ce domaine au Royaume-Uni.

Important Entre 2016 et 2018, le géant munichois a consacré une enveloppe de près de 4 milliards d’euros pour ses différents rachats.

Rien que pour devenir l’unique actionnaire de filiale spécialisée en assurance crédit Euler Hermes, il avait payé 1,85 milliard.

Et il n’est pas le seul à vouloir consolider sa position sur le secteur de l’assurance-dommages, mais cette fois des entreprises. AXA, un acteur majeur en France, s’est acquitté de 12 milliards d’euros pour prendre le contrôle de XL Group et s’imposer comme le leader mondial sur ce marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.