Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Devenir propriétaire grâce au Prêt social Location-Accession

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pret social location accession

Les ménages aux faibles revenus peuvent concrétiser leurs rêves et devenir propriétaires de leur résidence principale en passant par la location-accession. Pour les aider dans cette démarche, un dispositif permettant de faire l’acquisition d’un logement neuf à un prix accessible a été mis en place. Il s’agit du Prêt social Location-Accession, une aide destinée aux ménages qui remplissent les conditions d’accès : revenus inférieurs aux plafonds (pour un ménage de 4 personnes : 59 046 euros dans la zone A, et 42 032 euros dans les zones B1, B2 et C), et prix de vente ne dépassant pas les seuils fixés par l’article R. 331-76-5-4 du code de la construction et de l’habitation.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des mensualités de remboursement plafonnées

Le contrat de location-accession s’assimile au contrat de location avec option d’achat pour les voitures.

Important Le bénéficiaire du PSLA doit donc passer par la phase locative, laquelle peut durer entre 1 an et 5 ans maximum.

Pendant cette période, il verse une redevance, dont le montant équivaut au loyer mensuel ainsi qu’une indemnité d’occupation et des charges.

Une fois l’option d’achat levée, les sommes versées durant la phase locative seront déduites du prix de logement.

La phase acquisitive commence ainsi lorsque le locataire veut devenir propriétaire du logement.

Important Il doit à partir de ce moment rembourser son prêt, mais les mensualités ne doivent pas excéder le montant de la dernière redevance versée.

À la différence d’un crédit bancaire, le PSLA ne requiert pas la souscription d’une assurance de prêt.

Important En cas d’incapacité financière ou d’imprévus survenant au cours des 15 années qui suivent la levée d’option d’achat, l’opérateur procède au rachat du logement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des avantages non négligeables

Parmi les avantages fournis par le Prêt social Location-Accession, la TVA à 5,5 % (au lieu de 20 % ) est le plus appréciable. À ceci s’ajoutent :

  • l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans ;
  • la réduction des frais de notaire (environ 3 % du prix d’achat du bien) ;
  • la possibilité de l’associer avec d’autres dispositifs, comme le PTZ ou encore le prêt conventionné.

Important Au cas où il ne souhaiterait pas devenir propriétaire, ou s’il se retrouvait dans l’incapacité de lever l’option d’achat, le bénéficiaire pourra choisir parmi trois offres de relogement proposées par l’opérateur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.