Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La réforme de l’assurance chômage, une urgence pour créer de l’emploi ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Réforme assurance chomage créer emploi

La réforme de l’assurance chômage, présentée en juin dernier par le gouvernement, prévoit des règles d’indemnisations plus restrictives. L’objectif du projet est de réduire la facture de 3,4 milliards d’euros d’ici à fin 2021. Mais les syndicats s’insurgent contre les mesures avancées, qui selon eux, amputent les demandeurs d’emploi d’une grande partie de leurs droits.

Pas d’urgence budgétaire selon les syndicats avec la baisse régulière du chômage

Selon les syndicats,

À peine plus de deux tiers de la population française (66 %) ont un emploi stable, et ce pourcentage est en baisse.

Certaines catégories de personnes, en particulier des femmes, feraient face à d’importantes difficultés pour trouver un emploi.

Certes, le niveau d’endettement actuel de l’Unedic est élevé, à 35 milliards d’euros. Toutefois, depuis un peu plus de deux ans, le taux de chômage est en repli régulier, même si le rythme est moins soutenu que celui de la plupart des pays voisins. Dans son dernier rapport publié à la mi-août portant sur le deuxième trimestre 2019, l’Insee recense 2,4 millions de chômeurs en France métropolitaine. Bien que limitée à 0,2 point, la baisse est jugée encourageante par les syndicats, qui estiment par conséquent que la réforme ne répondait à aucune urgence budgétaire.

Pour se protéger des conséquences d’un éventuel licenciement sur leur situation financière, les personnes qui souscrivent un prêt immobilier ont intérêt à prendre l’assurance chômage.

Pendant leur période d’inactivité, l’assureur prend en charge un certain pourcentage de leurs mensualités de remboursement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un changement nécessaire pour créer de l’emploi ?

Important Du côté des partisans du changement, le contexte de reprise est justement propice à la refonte des règles d’indemnisation de l’Unedic.

C’est ainsi que les pouvoirs publics ont publié un décret au cœur de l’été.

Le texte comprend plusieurs mesures :

  • l’introduction d’un système de bonus-malus pour les entreprises qui recourent trop fréquemment aux contrats courts,
  • durcissement des conditions d’accès aux allocations,
  • instauration d’un barème dégressif pour les hauts salaires.

Important La réforme vise à pousser les allocataires à retourner le plus rapidement possible sur le marché du travail.

Encore faut-il que la demande suive. Or, d’après les derniers chiffres de la DARES, il n’y aurait que 200 000 postes à pourvoir, les autres devant se contenter des contrats précaires pour lesquels l’État veut pénaliser les entreprises.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.