Primo-accession de plus en plus précoce grâce aux taux immobiliers faibles

Précocité primo accession taux immobiliers

Selon une étude commandée par le Conseil supérieur du notariat à Harris Interactive, l’accès à la propriété immobilière se fait de plus en plus tôt, à 32 ans en moyenne. L’engouement des jeunes primo-accédants pour l’achat d’un logement est favorisé par la faiblesse historique des taux d’intérêt.

Baisse de la moyenne d’âge des primo-accédants à 32 ans

Important Parti de 35-38 ans, l’âge moyen des Français qui achètent pour la première fois une maison ou un appartement à occuper au titre de résidence principale est descendu à 32 ans.

Les jeunes sont principalement motivés par le désir de gagner leur indépendance et de cesser de subir les hausses de loyer, d’autant que pour plus de 6 locataires sur 10 interrogés, la location est un choix par défaut.

Important En outre, le coût d’un tel projet est considérablement réduit grâce à des taux d’intérêt qui se rapprochent progressivement de zéro.

Les jeunes ont toutes les chances de décrocher une offre intéressante auprès des banques. En effet, ces dernières, qui anticipent une augmentation de revenus conséquente des actifs de 25 à 35 ans, et espèrent leur vendre différents produits tout au long de leur vie, se montrent particulièrement souples envers eux et se livrent une véritable guerre des prix pour les attirer.

Les candidats à l’achat doivent néanmoins évaluer précisément leur capacité d’emprunt grâce aux outils gratuits en ligne et établir un tableau d’amortissement prévisionnel afin de voir l’impact des mensualités de remboursement sur leur budget.

Des conditions d’emprunt et d’assurance avantageuses

Même sans apport personnel, les jeunes peuvent décrocher un prêt assez long à un taux compétitif à condition de prendre le temps de comparer de nombreuses offres.

Important Ils sont également avantagés en matière d’assurance de prêt immobilier. En effet, surtout lorsqu’ils n’ont pas d’ennuis de santé et ne fument pas, ils peuvent trouver une couverture de qualité à un tarif très attractif.

En optant pour un contrat individuel au lieu de l’offre mutualisée de la banque, ils ont la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Depuis 2010, ce principe appelé délégation d’assurance, instauré par la loi Lagarde, permet aux emprunteurs dont le profil présente un niveau de risque limité de réduire le coût de cette protection indispensable jusqu’à 50 %.

Malgré l’assouplissement des conditions d’accès à la propriété, les jeunes primo-accédants peuvent difficilement envisager un achat à Paris, où le prix du mètre carré a franchi le cap des 10 000 euros depuis plusieurs semaines.

Pour trouver des biens plus abordables, ils doivent par conséquent se tourner vers la banlieue ou la province.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.