Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Établissements bancaires : à la recherche de la rentabilité perdue !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Etablissement bancaire rentabilité perdue

Les temps sont durs pour les établissements financiers européens. Les profits s’amenuisent à vue d’œil et des produits-clés comme le crédit immobilier deviennent de simples outils pour attirer les clients. À cause notamment de la politique de la Banque centrale européenne, ce type de prêt n’est plus assez rentable, ce qui contraint les banques à trouver d’autres sources de bénéfices.

Place à l’austérité

C’est le lot de toutes les entreprises commerciales : en l’absence de profit, elles se voient contraintes à des mesures drastiques. Réduire autant que possible les charges devient un impératif.

Ainsi, beaucoup d’établissements financiers du Vieux Continent sont désormais obligés d’adopter une politique d’austérité, laquelle est souvent synonyme de restructuration et de suppression d’emploi.

Important Les observateurs tablent sur la disparition de plus de 50 000 postes dans les mois à venir.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Révision de la grille tarifaire

Pour renflouer les caisses, certaines banques veulent éviter de pénaliser leurs employés et préfèrent taxer un peu plus leurs clients.

Souvent à contrecœur, ces établissements commencent à revoir à la hausse le tarif de certaines prestations, comme les frais d’ouverture ou de tenue de compte, sans toutefois toucher aux taux des crédits.

Mais avec cette stratégie, les banques courent le risque de perdre leurs clients au profit de leurs concurrents.

La diversification des produits financiers

Obligées de prêter à taux bas en raison de la conjoncture, les banques misent sur les autres produits financiers pour combler le manque à gagner.

Important C’est ainsi que de nombreuses banques s’improvisent désormais compagnies d’assurance, proposant des produits, tels que l’assurance-vie ou l’assurance dommage, pour grappiller quelques profits ici et là.

Il n’est pas rare non plus de voir des établissements bancaires proposer un contrat combiné de crédit et d’assurance de prêt immobilier sur lequel ils perçoivent une commission.

Mais depuis la loi sur la liberté bancaire, les clients ne sont plus tenus d’accepter ce contrat et peuvent opter pour l’assureur de leur choix.

Enfin, en réponse à la politique de la BCE et à son taux directeur négatif, certains établissements ont décidé de lui emboiter le pas et de taxer les dépôts de leurs clients les plus fortunés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.