Les assureurs doivent-ils collaborer avec d’autres plateformes pour garantir leur survie ?

Collaboration des assureurs avec plateformes

L’apparition des insurtechs a révolutionné le métier des assureurs au cours des cinq dernières années. De nombreuses startups rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour innover sur ce secteur. Aussi, les levées de fonds en faveur des insurtechs se multiplient. Face aux constantes innovations et à la vitesse à laquelle les métiers de l’assurance évoluent, les investisseurs s’interrogent sur leur avenir.

Les insurtechs investissent le marché

En Europe, les insurtechs se comptent aujourd’hui par milliers. À titre d’illustration, rien qu’en 2018, plus de 2300 startups liées aux métiers de l’assurance ont sollicité des financements auprès du fonds d’investissement en early stage Astorya.vc.

Important Dans la majorité des cas, ces insurtechs proposent d’innover la distribution de la chaîne de valeur.

Un peu plus du tiers d’entre elles ont décidé de repenser la tarification et les caractéristiques des produits, et environ 15 % proposent une réévaluation de la manière dont les sinistres sont gérés.

Important Traditionnellement, la force de distribution des assureurs repose sur leurs bases clientèle, qui sont particulièrement importantes, et leur capacité à évaluer et à encaisser les risques.

Ces dernières années, l’évolution des usages et les innovations technologiques ont bouleversé le métier. Pour continuer à exister, les assureurs sont aujourd’hui contraints de remettre en question leur modèle.

Important Les assureurs doivent ainsi mener une réflexion pour alléger leur CAC (coût d'acquisition des clients).

En effet, la conquête de nouveaux clients ne passe plus désormais exclusivement par les ventes directes réalisées par les agents d’assurance, puisqu’il est aujourd’hui possible d’exploiter les différents canaux numériques.

Important Seulement, le principal défi sera de se constituer une clientèle durable.

Intégrer les plateformes dans la chaîne de valeur

Important Dans cette optique, les assureurs gagnent à collaborer avec les plateformes et services qui proposent de la valeur à leurs utilisateurs et qui détiennent d’importantes bases clientèle

À l’instar :

  • des spécialistes du covoiturage,
  • des objets connectés,
  • des plateformes de travailleurs indépendants.

Les assureurs peuvent également envisager des partenariats en fonction des produits à commercialiser ciblée (assurance de prêt, mutuelle santé, assurance voyage ou autres) et de la clientèle cible.

Important En effet, en plus du nombre élevé d’utilisateurs, ces plateformes disposent de multiples informations sur leurs clients, qui leur permettent d’améliorer le profilage des assurés.

Car contrairement aux assureurs, elles ont plus d’interactions avec leurs utilisateurs. Pour toutes ces raisons, elles représentent une nouvelle opportunité pour les insurtechs, qui peuvent tirer davantage de profit dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Les premières étant à la recherche de business model à monétiser en plus de leurs activités principales, et les insurtechs, pour leur part, disposent d’un moyen d’acquisition de clientèle durable.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.