Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le coût de l’assurance en hausse limite les gains permis par la réduction des taux d’intérêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse du coût de l'assurance limite gain

Les taux d’intérêt des prêts à l’habitat sont descendus en dessous de seuils historiques et continuent de baisser. Ce mouvement permet aux emprunteurs de réaliser des économies importantes. Toutefois, le coût en hausse de l’assurance de crédit limite les gains potentiels pour les futurs propriétaires.

Des intérêts de plus en plus faibles, contre un coût d’assurance en hausse

Entre fin 2015 et septembre 2019, la moyenne des taux des crédits au logement est passée de 2,25 % à 1,17 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA.

Important Cela signifie que le financement coûte actuellement deux fois moins cher qu’il y a quatre ans.

Cette chute ne concerne cependant que le coût hors assurance. En effet, si l’on considère le TAEG, qui inclut le taux de l’assurance de prêt immobilier, la réduction est très loin de 50 %.

Car depuis le 1er janvier 2019, la garantie décès, qui constitue le socle d’une telle couverture, n’est plus exonérée de taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Désormais, elle est taxée à 9 % comme les garanties incapacité, invalidité et perte d’emploi.

Important Il en résulte une majoration de l’ordre de 4,5 % du montant de la cotisation.

Toutefois, cette moyenne cache des disparités importantes selon les profils. En prenant comme exemple un crédit de 200 000 euros sur 20 ans associé à une prime d’assurance de 3 500 euros pour toute la durée de remboursement, la majoration totale s’élève à 160 euros. Mais s’agissant d’un emprunteur exerçant une profession dangereuse, il faut compter 290 euros supplémentaires à additionner aux 6 425 euros de cotisation de base.

Important Le surcoût est encore plus important pour les personnes souffrant d’une maladie grave ou chronique, puisqu’à une prime déjà élevée (24 800 euros) doivent s’ajouter 1 115 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Économiser sur l’assurance emprunteur grâce à la délégation

Pour faire baisser le coût de l’assurance de prêt, il est conseillé de chercher une assurance individuelle auprès d’un établissement autre que la banque.

Ce principe, appelé la délégation d’assurance, a été introduit par la loi Lagarde depuis 2010.

Par rapport au contrat de groupe proposé par les prêteurs, une couverture fournie par un assureur indépendant comprend des garanties adaptées au profil et aux besoins de l’emprunteur, tout en respectant les minimums réclamés par la banque. De plus, le montant de la prime n’est pas uniformisé, mais ajusté suivant le niveau de protection accordé.

Important Cette solution est source d’économies substantielles pour la plupart des souscripteurs d’un crédit immobilier, tout particulièrement les personnes jeunes et en bonne santé.

L’UFC-Que Choisir estime qu’

Une assurance individuelle coûte 4 000 euros de moins que la couverture mutualisée de la banque pour les assurés de 35 ans en bonne santé ayant contracté le même prêt de 200 000 euros remboursables en 20 ans.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.