La blockchain pour répondre aux nouveaux enjeux de l’assurance

Enjeux assurance avec blockchain

L’assurance est un secteur clé pour l’économie mondiale avec un total de prime collectée de 5 trillions de dollars en 2017. Malgré son importance, l’industrie fait face à des défis de taille entre une sinistralité en hausse, une réglementation de plus en plus contraignante et une forte concurrence. La blockchain apporte aux acteurs du marché des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux.

Les multiples applications de la blockchain pour les assureurs

Parmi les secteurs où la technologie permet des transformations en profondeur, l’assurance figure en tête du classement.

Important La blockchain en particulier, a fait ses preuves dans l’amélioration des process des assureurs, leur permettant de :

  • gagner en efficacité opérationnelle,
  • renforcer la sécurité,
  • améliorer la transparence,
  • réaliser des économies substantielles.

Important Cette technologie est déjà utilisée pour mieux gérer les sinistres en fournissant des preuves et éléments essentiels comme la date et l’heure ainsi que la localisation.

Ce faisant, elle contribuerait à la lutte contre la fraude, dont le coût atteint des millions d’euros et continue d’augmenter.

Elle pourrait également faire gagner un temps précieux durant la souscription ou le renouvellement d’une police d’assurance. Les transferts de gros volumes de données nécessaires au traitement du dossier (évaluation et tarification du risque), habituellement longs et lourds, ne prennent que quelques instants. Ces différentes améliorations augmentent la satisfaction des clients, de plus en plus exigeants quant à la qualité de la couverture et le prix sur des marchés matures très concurrentiels.

Enfin, avec l’évolution continue de la réglementation, la blockchain aide les assureurs à se mettre en conformité plus vite et à moindre coût.

Création de plateformes pour simplifier l’adoption de la technologie

Pour accélérer l’adoption de la technologie blockchain par les assureurs, les experts recommandent la création de plateformes à l’infrastructure ouverte et organisée en différents segments (IARD, assurance santé, assurance vie, assurance de crédit…).

Elle faciliterait l’intégration de tous les acteurs de l’écosystème :

  • sociétés d’assurance et de réassurance,
  • courtiers, • insurtechs,
  • réparateurs,
  • etc.

Important Les avantages d’une telle plateforme sont nombreux. D’une part, elle fluidifierait les échanges en permettant à toutes les parties prenantes de se partager des informations actualisées en temps réel.

Par exemple, lors de la souscription de la police, assureur et distributeur ont accès simultanément au « smart contract », puis le réassureur voit les risques associés couverts par les portefeuilles transférés. De même, en cas de sinistre, les différentes personnes concernées ont accès aux résultats du constat de dommage et peuvent, selon leurs attributions respectives, effectuer dans des délais raccourcis une évaluation précise pour une tarification juste et prévoir les provisions et besoins en réassurance.

D’autre part, une telle plateforme favoriserait la prise en charge de cas à l’international avec la même efficacité et la même rapidité qu’en France.

Il ne fait aucun doute que la possibilité de proposer une couverture dans d’autres pays donnera une longueur d’avance aux assureurs en répondant à de nouvelles attentes des particuliers et des entreprises.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.