Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pourquoi les jeunes actifs ont intérêt à acheter rapidement leur résidence principale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes actifs acquisition residence principale

Une récente enquête d’Opinionway révèle que 75 % des Français rêvent de devenir propriétaires de leur résidence principale. Mais pour la plupart, la concrétisation de ce projet de vie implique un prêt bancaire jugé inaccessible, surtout pour les plus jeunes. Pourtant, grâce à des offres spéciales, ces derniers n’ont plus besoin d’attendre pour se lancer.

L’avantage de devenir propriétaire immobilier à un jeune âge

Important D’après nos chiffres, la proportion d’emprunteurs de moins de 35 ans sur l’ensemble des primo-accédants est tombée à 58 % en 2018, en repli de 4 points de pourcentage par rapport à 2017.

Ce mouvement baissier est probablement dû à la difficulté à décrocher un premier contrat à durée indéterminée, argument clé pour séduire les banques.

En revanche, une fois leur situation professionnelle – et financière – stabilisée, les prêteurs et les courtiers s’accordent sur le fait qu’il est plus judicieux de concrétiser immédiatement son projet d’achat immobilier.

C’est le meilleur moyen de cesser de payer des loyers, d’autant que selon une étude du Crédit Foncier datant de juillet 2018, il s’agit de la motivation principale de 70 % des Français qui achètent pour la première fois leur logement.

Ils peuvent ainsi commencer à se constituer un patrimoine ou s’ils le souhaitent, revendre leur premier bien après quelques années pour acheter plus grand et accueillir une famille, par exemple. Encore faut-il choisir une bonne localisation et conserver le bien le temps d’amortir les charges fixes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Conditions de financement exceptionnelles pour les jeunes primo-accédants

Important Les jeunes ont d’autant plus intérêt à franchir le pas que les prêteurs leur accordent des conditions d’emprunt très attractives.

En effet, cette population non encore bancarisée et avec une perspective d’évolution salariale importante représente une cible de choix pour les banques dans un contexte de forte concurrence pour la conquête de nouveaux clients. Car ces jeunes auront potentiellement besoin de prêt auto, de solutions d’assurance ou d’épargne… ce qui représente autant d’opportunités pour leur partenaire bancaire.

Important Ainsi, les moins de 30 ans peuvent obtenir auprès de plusieurs établissements des taux inférieurs de 0,10 à 0,30 point à la moyenne du marché, une aubaine alors que les taux restent proches de seuils historiques.

Ailleurs, l’abaissement des plafonds de ressources permet aux jeunes actifs de bénéficier de conditions habituellement réservées aux emprunteurs aux revenus élevés, et cela, souvent sans l’apport personnel de 10 % exigé des autres acquéreurs.

Important Les crédits longs (sur 25 ans, voire 30 ans) se multiplient également, permettant d’alléger les mensualités pour s’adapter au salaire de ceux qui commencent leur carrière, même si la durée est synonyme de majoration du coût total de l’emprunt.

L’inclusion d’un prêt à taux zéro dans le pack de financement pour ceux qui sont éligibles offre toutefois une possibilité de réduire les charges de crédit, la quotité du PTZ pouvant atteindre 40 %.

L’assurance de prêt immobilier représente un dernier atout séduction pour les banques, qui n’hésitent pas à s’aligner sur le taux des contrats en délégation pour convaincre ces profils à fort potentiel d’opter pour sa formule collective. À tarif et couverture équivalente sans avoir à entreprendre des formalités administratives supplémentaires, ces derniers se laissent facilement convaincre… quitte à changer plus tard puisque la loi les autorise à résilier et remplacer leur assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.