Prêts immobiliers : les intérêts baissent, l’assurance augmente

Baisse des intérêts de prêt immobilier mais assurance augmente

Maintenant que les banques s’évertuent à baisser autant que possible leur taux immobilier pour attirer le chaland, les emprunteurs paient beaucoup moins d’intérêts sur les crédits. Depuis le maintien de cette tendance jusqu’à aujourd’hui, ils ont pratiquement été divisés par deux. Mais en contrepartie, l’assurance du prêt a augmenté.

L’assurance pèse aujourd’hui presque autant que les intérêts

Avec des taux d’intérêt de plus en plus bas, le prix de l’assurance emprunteur gagne de l’importance sur la mensualité. Il pèse encore plus sur le montant du remboursement si le crédit est à court ou à moyen terme avec un taux inférieur à 1 %.

Pour avoir une idée plus concrète de la situation, prenons l’exemple d’un financement de 200 000 euros, à rembourser sur 10 ans et avec un taux d’intérêt de 1 %. Il ne faut pas oublier que dans ce type d’emprunt, l’intérêt est dégressif et que plus les remboursements se rapprochent du terme, moins il pèse sur la mensualité. Mais en moyenne, l’emprunteur paiera 42,72 euros d’intérêts mensuels contre 41,67 euros d’assurance.

Pour bien profiter de l’intérêt moindre, il faut aller au bout de l’emprunt

Au total, pour un financement de 200 000 euros sur 10 ans proposé à 1 %, l’intérêt payé par le souscripteur ne représentera que 4,8 % des mensualités. Le même financement avait coûté presque le double à ceux qui avaient emprunté avant la politique des taux bas (9,4 % de l’emprunt, parce que proposé à 2 %).

Important Mais bien évidemment, avec son caractère dégressif, le peu de poids que l’intérêt exerce sur l’emprunt n’est appréciable que si le crédit va à son terme.

Si l’emprunteur décide de procéder à un remboursement anticipé, la part des intérêts sur le capital restant due sera logiquement revue à la hausse.

Important Pour les emprunteurs ayant souscrit un crédit avant la vague de baisse, la renégociation du contrat ou même le rachat peut s’avérer fort intéressant.

La concurrence entre les banques est telle qu’elles se montreront beaucoup plus conciliantes afin de ne pas perdre leurs clients. Elles restent d’ailleurs à l’affut pour récupérer des clients insatisfaits des services de leurs consœurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.