Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Prêts immobiliers : les intérêts baissent, l’assurance augmente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des intérêts de prêt immobilier mais assurance augmente

Maintenant que les banques s’évertuent à baisser autant que possible leur taux immobilier pour attirer le chaland, les emprunteurs paient beaucoup moins d’intérêts sur les crédits. Depuis le maintien de cette tendance jusqu’à aujourd’hui, ils ont pratiquement été divisés par deux. Mais en contrepartie, l’assurance du prêt a augmenté.

L’assurance pèse aujourd’hui presque autant que les intérêts

Avec des taux d’intérêt de plus en plus bas, le prix de l’assurance emprunteur gagne de l’importance sur la mensualité. Il pèse encore plus sur le montant du remboursement si le crédit est à court ou à moyen terme avec un taux inférieur à 1 %.

Pour avoir une idée plus concrète de la situation, prenons l’exemple d’un financement de 200 000 euros, à rembourser sur 10 ans et avec un taux d’intérêt de 1 %. Il ne faut pas oublier que dans ce type d’emprunt, l’intérêt est dégressif et que plus les remboursements se rapprochent du terme, moins il pèse sur la mensualité. Mais en moyenne, l’emprunteur paiera 42,72 euros d’intérêts mensuels contre 41,67 euros d’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pour bien profiter de l’intérêt moindre, il faut aller au bout de l’emprunt

Au total, pour un financement de 200 000 euros sur 10 ans proposé à 1 %, l’intérêt payé par le souscripteur ne représentera que 4,8 % des mensualités. Le même financement avait coûté presque le double à ceux qui avaient emprunté avant la politique des taux bas (9,4 % de l’emprunt, parce que proposé à 2 %).

Important Mais bien évidemment, avec son caractère dégressif, le peu de poids que l’intérêt exerce sur l’emprunt n’est appréciable que si le crédit va à son terme.

Si l’emprunteur décide de procéder à un remboursement anticipé, la part des intérêts sur le capital restant due sera logiquement revue à la hausse.

Important Pour les emprunteurs ayant souscrit un crédit avant la vague de baisse, la renégociation du contrat ou même le rachat peut s’avérer fort intéressant.

La concurrence entre les banques est telle qu’elles se montreront beaucoup plus conciliantes afin de ne pas perdre leurs clients. Elles restent d’ailleurs à l’affut pour récupérer des clients insatisfaits des services de leurs consœurs.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.