Acheter une maison pour un euro en Italie, c’est possible

maison un euro italie

En Italie comme dans plusieurs pays d’Europe, la crise économique pousse les habitants vers les secteurs économiquement plus dynamiques. Il en résulte une dramatique désertification de nombreuses zones rurales. Pour redynamiser ces localités, leurs maires vendent des propriétés de différents types (maisons, villas, fermes) pour un euro.

Un projet immobilier pour redynamiser les zones rurales désertées

Certaines communes italiennes sont durement touchées par l’exode rural, la crise économique incitant le départ des jeunes à la recherche d’un emploi vers les grandes agglomérations urbaines. En parallèle, le vieillissement de la population, comme à travers l’Europe, est un phénomène préoccupant.

Les autorités recherchent des solutions pour augmenter et diversifier la population dans ces localités délaissées à Naples, en Sicile et dans le reste du pays.

Important Les maires de villages comme Zungoli dans la région Campanie ou encore Mussomeli et Sambuca en Sicile ont eu l’idée de céder des propriétés pour un euro.

Pour cela, elles travaillent en partenariat avec des professionnels de la construction et des plateformes web. Pour séduire les acheteurs, elles vantent les charmes de la région, comme Zungoli, qui a décroché en 2015 le titre de plus beau village d’Italie et qui bénéficie d’une situation de choix à mi-chemin des côtes tyrrhéniennes et de la côte amalfitaine. En plus, les autorités ont mis en place des dispositifs incitatifs comme une fiscalité avantageuse pour toute rénovation des biens concernés.

Une offre de maison à un euro soumise à conditions

Sur les sites internet partenaires des communes à revitaliser, une large sélection de propriétés est proposée pour un euro. Les acquéreurs ont le choix entre des maisons, des villas ou des fermes, dont les photos et les caractéristiques sont affichées.

Important Pour bénéficier de cette offre très attractive, les personnes intéressées doivent indiquer l’usage qu’ils prévoient de faire du bien immobilier ciblé.

Certains projettent d’y vivre en permanence, d’autres d’en faire leur résidence secondaire, d’autres encore envisagent d’ouvrir un commerce ou des chambres d’hôtes, etc. Outre la description du projet, le dossier doit inclure une copie de la pièce d’identité du client. En cas de validation de la demande, ce dernier doit se présenter en personne à la mairie de la localité choisie pour conclure la transaction.

À Sambuca, un acompte de 2 000 euros est réclamé au futur propriétaire contre promesse de restitution lors de la signature de l’acte d’achat. Par ailleurs, durant les mois suivant la finalisation de l’opération, il doit entreprendre des rénovations donnant droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre 85 %. Et bien entendu, il doit souscrire l’assurance habitation obligatoire, qui est à distinguer de l’assurance de prêt immobilier s’il a eu recours au crédit pour financer son acquisition.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.