La notion de prévention santé est encore méconnue en entreprise

Prévention santé pas connue entreprise

Un récent sondage rapporte que le stress, les troubles de la vue et les douleurs physiques constituent les trois principales problématiques santé qui préoccupent les professionnels du secteur immobilier. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) n’arrivent qu’en quatrième position. L’étude constate également que les entreprises accordent une grande importance au bien-être de leurs employés, mais sont peu informées sur la notion de la prévention.

Mauvaise compréhension de la prévention santé

Dans le domaine de l’immobilier, le bien-être des salariés figure parmi les principales préoccupations des entreprises. Plus de 70 % des dirigeants interrogés se disent particulièrement attentifs aux problèmes de santé liés au stress.

La vue représente également un souci de santé majeur : 66 % des sondés s’y intéressent. L’activité physique et les TMS viennent après, avec respectivement 60 % et 59 % des dirigeants du secteur immobilier qui se sentent concernés.

Malgré cette forte implication des entreprises, le sondage constate un manque d’actions concrètes en matière de prévention.

Les démarches entreprises autour du stress et des TMS n’entrent pas dans le cadre d’un plan d’action santé, mais visent uniquement une amélioration de l’aspect managérial.

Important La question de la prévention est d’ailleurs aussi mal comprise par les dirigeants que par les salariés.

La majorité la confond avec une bonne prise en charge des frais de santé (la mutuelle complémentaire) et une bonne indemnisation en cas d’arrêt de travail (la prévoyance).

La prévention santé désigne pourtant les actions à mettre en place bien avant que les problèmes de santé ne surviennent. L’objectif étant de préserver le bien-être des employés.

Insuffisance des actions de prévention santé

Après que les dirigeants ont pris connaissance de la bonne définition de la prévention santé, seuls 17 % des sondés déclarent avoir entrepris des démarches dans ce sens.

Pour 69% des dirigeants, aucune action de ce genre n’a été mise en œuvre faute d’intérêt spécifique autour de la prévention santé.

16 % ne l’ont pas fait, car ils considèrent que leurs employés sont en bonne santé, et 13 % par manque de temps.

Les employeurs (90 %) comme les employés (76%) admettent toutefois qu’il appartient à l’entreprise de mettre en œuvre de telles actions. La majorité des dirigeants sont conscients des enjeux de la prévention santé pour leur structure.

Plus de 75% des salariés estiment que ce type d’actions doit être mis en place. Le stress, les problèmes de santé liés à l’exercice d’une fonction (risque routier, maux de dos…) et l’hygiène de vie (activité physique, troubles du sommeil…) étant considérés comme les axes d’intervention prioritaire.

Ce sondage a été réalisé par une institution de prévoyance qui propose d’accompagner les entreprises de l’immobilier dans la mise en œuvre des actions de prévention santé sur tous les plans (financement, assurance de prêt, appui à l’élaboration et la mise en œuvre de plan de protection sociale…). L’échantillonnage est composé de 800 professionnels du secteur.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.