Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en mai, le bon moment de renégocier son prêt

Baisse taux crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier continuent de reculer, au point de flirter avec leur niveau historique de 2016 (1,33 %). Si certaines banques ont entamé une baisse progressive de leur taux depuis le début de l’année, d’autres ont pris la décision de revoir le leur en mai pour être plus concurrentielles. L’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une moyenne de 1,36 % au 11 avril 2019.

Une chute des taux de 0,15 % en moyenne depuis début 2019

Les conditions sont particulièrement favorables pour souscrire un prêt immobilier. Depuis le début de l’année, plusieurs établissements de crédit revoient leur taux à la baisse, et les chiffres publiés par L’Observatoire Crédit Logement/CSA sont très encourageants pour les emprunteurs : 1,36 % au milieu du mois d’avril contre 1,39 % en mars. En mai, un autre spécialiste du secteur évoque un taux à partir de 1,25 % brut pour une durée de 25 ans.

Important La concurrence étant très soutenue, certaines banques qui n’avaient jusque-là pas pensé à décliner leur taux de façon significative ont finalement décidé de suivre la tendance, avec une baisse constatée de 0,05 % à 0,20 %.

Si le moment est idéal pour envisager un prêt, les emprunteurs restent toutefois vigilants sur l’assurance crédit immobilier, celui-ci influant directement sur le coût total.

De nombreux emprunteurs demandent à renégocier leur crédit

Important En plus de la diminution des taux, les banques sont de plus en plus souples sur la durée et le montant de l’apport, facilitant de ce fait l’accès au prêt immobilier. Elles vont jusqu’à proposer des taux préférentiels à certains profils, tels ceux qui ont prévu un apport personnel ou encore les emprunteurs à hauts revenus. Un courtier immobilier parle même de crédits à 0,7 % bruts sur 20 ans.

L’embellie actuelle du secteur pousse de nombreux emprunteurs à renégocier leur prêt. Les demandes ont augmenté de 30 % rien qu’en avril, contre 20 % en mars. Certains renégocient pour la première fois des prêts souscrits en 2015 et 2016, tandis que d’autres en sont à leur second rachat, tel le cas d’un emprunteur à Nantes qui a renégocié son crédit de 2005 à 3,85 % en 2015 (à un taux de 2,40 %) puis en avril 2019 à 0,30 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.