Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance de prêt immobilier : l’ASIC met les banques en garde contre un produit « indésirable »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Asic en garde produit assurance pret immobilier

ASIC, l’organisme australien de régulation des entreprises, menace de prendre des mesures juridiques pour l’assurance de crédit qui aurait toujours « pénalisé les consommateurs » à cause de pratiques commerciales abusives. Faisant fi de cet avertissement, les principaux prêteurs, ANZ et la Banque du Commonwealth ont annoncé qu’ils continueraient à proposer le produit aux souscripteurs de prêts à l’habitat.

Un rapport accablant de l’ASIC concernant la vente de l’assurance emprunteur

Important Un récent rapport de la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements conclut que l’assurance emprunteur, souvent annexée à un contrat de prêt ou à une carte de crédit, présentait un « très mauvais rapport qualité-prix ».

Elle dénonce en outre des pratiques commerciales abusives. En effet, les conseillers chargés de la vente du produit par téléphone exerçaient de fortes pressions sur les consommateurs et recouraient à d’autres méthodes déloyales, causant un préjudice à ces derniers.

Le groupe de défense des consommateurs Consumer Action a salut le rapport de l’ASIC, affirmant que l’assurance complémentaire est une activité très lucrative pour les banques et les sociétés spécialisées, mais désavantage les particuliers. Par exemple, selon l’ASIC,

Pour chaque dollar payé en primes sur les assurances de cartes de crédit, les clients ne recevaient en moyenne que 11 centimes de dédommagement.

Sean Hughes, commissaire de l’ASIC, s’alarme des conclusions du rapport et des récits concernant les pratiques déloyales commises au sein des institutions financières les plus importantes et les plus connues d’Australie. Pourtant, selon le régulateur,

Les prêteurs et les assureurs ont eu amplement le temps d’améliorer leurs pratiques de vente et d’offrir un meilleur rapport qualité-prix aux consommateurs.

Important Il enjoint par conséquent ces différents acteurs à prendre les mesures nécessaires, faute de quoi ils risquent des sanctions civiles au sujet de ce produit, qui était le principal sujet de la commission royale sur les services financiers en 2018, et qui a conduit à des remboursements par Commonwealth Bank, QBE et Suncorp.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’offre d’assurance emprunteur d’ANZ et Commonwealth Bank maintenue

Important Malgré la mise en garde, et contrairement à Westpac et NAB, ANZ et la Commonwealth Bank (CBA) ont annoncé leur intention de continuer à offrir des formules d’assurance emprunteur.

Au début de l’année dernière, CBA a indiqué qu’elle cesserait de proposer une assurance-crédit à la consommation liée aux cartes de crédit et aux prêts personnels à partir du 30 juin 2018, mais qu’elle poursuivrait avec les solutions rattachées aux prêts immobiliers. Elle déclare avoir pris acte de la publication de l’ASIC et affirme avoir largement collaboré avec cette autorité pour l’aider à revoir ses processus et à réparer les éventuels torts causés à certains clients.

ANZ a également retiré de son catalogue l’assurance pour les cartes de crédit et les prêts personnels, mais maintient celle des prêts à l’habitat. Son porte-parole insiste sur l’importance d’un tel engagement financier et veut donner aux ménages la possibilité de décider s’ils ont ou non besoin d’une protection. Il souligne par ailleurs que dans le rapport de l’ASIC, la solution d’assurance de prêt hypothécaire d’ANZ affichait le meilleur ratio de sinistres pour ce type de produit parmi les établissements concernés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.