Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

CDC et La Poste s’unissent pour créer un grand pôle financier public

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Union entre CDC et la Poste pour créer un grand pôle financier public

Le 30 août, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé le projet de prise de contrôle par la Caisse des Dépôts du capital de La Poste. À travers ce rapprochement, le gouvernement souhaite créer un grand pôle financier public qui contribuera au développement des territoires et permettra à la Banque Postale de devenir un acteur majeur dans l’assurance, afin de compenser la baisse de revenus dans la branche courrier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un rapprochement pour la création d’un grand pôle financier public

Après la fusion, prévue avant la fin de l’année 2019, la participation de la Caisse des Dépôts dans le capital de La Poste, qui se situe actuellement à 26 %, devrait atteindre entre 50 et 60 %. En apportant les 40 % de titres qu’elle détient dans CNP Assurances, la CDC deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire du groupe postal aux côtés de l’État, qui le contrôle aujourd’hui 74 %. Bruno Le Maire a assuré que malgré l’opération,

La Poste resterait une société « 100 % publique » et garderait son statut de « grand service public national.

Bruno Le Maire

Grâce aux actions de CNP Assurances, LBP ambitionne de s’imposer comme un acteur majeur sur le secteur de la bancassurance sur des produits divers, notamment l’assurance emprunteur. L’assureur gardera son identité propre et ses partenaires.

Plus largement, le regroupement de la CDC, de BPI France et du groupe La Poste devrait donner naissance à un grand groupe financier public. Objectifs :

  • contribuer au développement des territoires,
  • et grâce à une présence dans les zones rurales et les petites villes, apporter une solution pérenne aux inégalités géographiques et sociales.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Prochaines étapes : amendement de la loi Pacte et demandes d’autorisation

La prochaine étape du projet de mariage entre la Caisse des Dépôts et La Banque Postale consiste pour le gouvernement à œuvrer pour l’ouverture du capital du groupe La Poste par voie d’amendement de la future loi « Pacte » sur la croissance des entreprises.

Après promulgation du texte, les nouveaux partenaires devront déposer une requête auprès de l’Autorité des marchés financiers pour éviter le déclenchement d’une OPA sur le solde du capital. Ils devront également obtenir l’autorisation de la Banque centrale européenne et la Banque de France. Outre ces organes de supervision bancaire, les autorités de concurrence et l’AMF devront donner leur agrément.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.