Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Il est facile de changer de banques et de fournisseurs de services

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Désaccord professionnel

Souvent, lorsque la banque, l’assurance et/ou les divers fournisseurs de services ne donnent plus entière satisfaction, on hésite à résilier son contrat et changer de prestataire, craignant que les démarches ne soient trop fastidieuses ou que les frais ne soient trop élevés. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les formalités sont loin d’être aussi contraignantes qu’il n’y paraît.

Le changement de banque

Important Dans la majorité des cas, le contrat conclu avec la banque peut être résilié à tout moment.

C’est notamment le cas si, lors de la signature, il a fait l’objet d’une clause spéciale exigeant l’émission d’un préavis (lequel ne doit pas excéder 30 jours). Et il incombe à la nouvelle banque de prendre en charge toutes les démarches.

Important Le client (celui qui change de banque) n’aura rien à payer et ne sera soumis à aucune pénalité.

Il lui suffit de :

  • donner son accord par écrit afin de permettre à sa nouvelle banque d’agir en son nom auprès des employeurs, de la sécurité sociale, du Pôle Emploi, des opérateurs téléphoniques ou autres ;
  • ouvrir un nouveau compte ;
  • apposer sa signature sur un mandat de mobilité.

Autres points importants : aucuns frais ne s’appliquent si l’ancien contrat court depuis plus d’un an (12 mois). Et dans le cas où le client a souscrit un crédit immobilier, deux possibilités existent :

  • il conserve ce prêt tout en s’assurant que sa nouvelle banque ne propose pas le même service ;
  • il le fait racheter par sa nouvelle banque.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Des démarches presque similaires pour changer d’assureur

Pour changer d’assurance, les formalités sont presque les mêmes qu’avec un changement de banque.

Important Et c’est toujours au nouvel établissement qu’incombent toutes les démarches, que ce soit pour la conclusion du nouveau contrat ou bien la résiliation de l’ancien.

Cela dit, si cet ancien contrat date de moins d’un an, le client est tenu d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception à son ancien assureur, et ce, deux mois avant la résiliation.

Il faut tout de même spécifier que si le client a souscrit une assurance crédit, il lui est possible de résilier le contrat si la souscription de ce dernier ne date pas de plus d’un an.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.