Baisse des dépôts de dossier de surendettement sur les 4 premiers mois de 2022

baisse du surendettement

La Banque de France annonce avoir réceptionné 39 113 dossiers de surendettement entre le 1er janvier et le 30 avril 2022. Par rapport aux 44 703 demandes déposées au cours de la même période un an plus tôt, ce nombre est en baisse de 13 %. Ce phénomène peut surprendre, alors que la forte inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

Recul du surendettement dans la continuité des années précédentes

Depuis le début de l’année, les finances des Français sont affectées par la flambée du coût de l’énergie et de nombreux autres produits de consommation. Paradoxalement, le surendettement s’affiche en baisse d’environ 13 %. Denis Beau, le premier sous-gouverneur de la Banque de France, évoque une

Poursuite de la tendance à la baisse qui prévaut depuis plusieurs années

D’autres responsables au sein de l’institution avancent diverses explications :

  • une législation plus protectrice qui durcit notamment les règles d’octroi de prêts par les banques,
  • une meilleure information des emprunteurs concernant les prêts conso cachés souvent proposés par téléprospection,
  • une conjoncture économique plus favorable que celle d’avant la pandémie.

Mais surtout, il faut y voir l’effet des aides publiques accordées pendant la crise sanitaire. L’État a entre autres pris en partie en charge le chômage partiel afin de préserver le niveau de revenus des foyers impactés. Certains se sont tournés vers des options telles que le regroupement de crédit pour alléger le poids de leurs échéances sur leur budget mensuel.

Je réduis mes mensualités

Des remboursements plus complexes pour 190 000 Français

ImportantMalgré ce recul du surendettement, le nombre de ménages en proie à des difficultés pour le remboursement de leurs crédits a augmenté de 15 % sur un an.

D’après la Banque de France,

Quelque 190 000 ménages ont eu du mal à honorer leurs échéances au premier trimestre

Sans toutefois déposer un dossier de surendettement. Le premier sous-gouverneur recommande ainsi.

La prudence, d’autant que le conflit ukrainien va peser sur la croissance française.

Parmi les autres risques majeurs identifiés figure l’impact des prêts immobiliers. Car à l’inverse des années précédentes, les taux d’intérêt sont en hausse. Les foyers qui souscrivent un emprunt pour devenir propriétaires de leur résidence principale ou pour un investissement locatif devront donc supporter des mensualités plus lourdes.

La Banque sensibilise ainsi le public concernant la procédure de surendettement. Ce dispositif de soutien s’adresse aux personnes qui ne parviennent plus à payer leurs charges et rembourser leurs prêts. Il consiste à mettre des solutions en place avec les créanciers, voire à effacer une partie de leurs dus.

Les Français ont la possibilité de le découvrir sur internet ou de se rendre dans un de ses guichets pour une rencontre physique avec un conseiller.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Découvrez votre taux personnalisé

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.