Les critères de choix d’un bon courtier en restructuration de dettes

Choix du courtier

En tant qu’entité professionnelle, le courtier sert d’intermédiaire entre la banque et le client en vue d’une opération de négociation pour la restructuration de dettes. Ainsi, le client doit baser son choix de courtier sur les fondamentaux même de son métier. L’évaluation d’un professionnel de ce genre devra fournir assez de matière pour garantir son dossier.

Lorsqu’une personne se retrouve dans un cas de surendettement et envisage de demander un rachat de crédit, le recours à un courtier spécialiste dans le domaine est une décision impérative. En effet, ce professionnel est un atout majeur qui possède les capacités nécessaires pour permettre au client d’obtenir les avantages d’une opération de restructuration de dettes.

Mais le choix d’un représentant de ce type requiert une sélection plus ou moins rigoureuse, et le concerné devra aussi procéder à une comparaison d’un certain nombre de prestataires avant de prendre une décision définitive, notamment en se servant des différents outils spécialisés disponibles.

Conseils et solutions sont les mots d’ordre

Toute personne surendettée présente un dossier unique. La confidentialité des documents qui le composent est, en outre, incontestable. Le travail d’un courtier spécialisé en regroupement de dettes, est en premier lieu d’analyser le dossier en question afin d’être en mesure de prodiguer des conseils avisés à son client.

Ainsi, le professionnel lui explique les différents aspects de son dossier, ce qui peut avantager ou mettre en péril sa situation financière. Son rôle est d’apporter son expertise au client, sans porter aucun jugement sur son cas.

Parallèlement, dans son domaine de prédilection, le courtier collabore avec divers établissements financiers et organisme de crédits. Ces entités sont d’envergure plus ou moins grande, pouvant aller de la couverture régionale à la nationale. C’est pourquoi il sera en mesure de diriger le choix de son client vers les offres de rachat les plus intéressantes et adéquates à sa situation.

Il procède ensuite à la négociation du regroupement de crédit en ce qui concerne le taux à appliquer, le délai de remboursement, le montant des mensualités, l’assurance du prêt ainsi que les éventuels frais y afférant.

L’expérience au profit des clients

De par son expérience, le courtier fait bénéficier de ses compétences à ses clients qui désirent déposer une demande de rachat de crédit. Il se met à la disposition de ses clients pour répondre à toutes les éventuelles questions que ces derniers sont susceptibles de se poser, et leur indique les précautions à prendre en fonction de leur situation.

Le but du courtier en regroupement de crédit, c’est de faire en sorte que l’action intentée soit profitable à son client jusqu’à ce que ce dernier arrive à échéance de ses dettes. Le courtier se trouve être un spécialiste de la restructuration de dettes, il est donc en mesure d’analyser la situation financière d’une personne en se fondant sur le dossier qu’il fournit. Ensuite, selon sa perception des choses, il sera amené de proposer les meilleures alternatives qui conviennent à la situation de son client.

En outre, le courtier ne sera pas payé, du moins jusqu’à ce que toutes les procédures concernant la demande de regroupement soient bouclées. Le cas échéant, lorsque la banque aura racheté le crédit, le courtier percevra sa rémunération par le biais de la banque elle-même.

En conclusion, le client n’aura pas à payer pour honorer les honoraires du professionnel. Il est à préciser que le client peut poser toutes les questions qui le taraudent à son IOBSP, celui-ci devra être en mesure de lui fournir des réponses claires et précises.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.