Comment contourner les obstacles à la demande de prêt en matière d’immobilier?

Gestion du prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier s’avère souvent indispensable lorsqu’on souhaite acheter un appartement ou une maison. Or il arrive fréquemment que des demandes de financement pour un logement soient refusées. Il existe toutefois des moyens pour contourner certains obstacles à la demande de prêt.

Actuellement, les refus de financement sont plus fréquents. La notion de risque est plus présente. Les banques se montrent plus exigeantes sur les conditions d’octroi d’un prêt immobilier. Elles rejettent les demandes si elles estiment que l’emprunteur n’apporte pas suffisamment de garanties à la matière.

En règle générale, elles n'acceptent pas un taux d'endettement supérieur à 33%. Cela signifie qu’un emprunteur ne peut pas consacrer plus du tiers de ses revenus au remboursement de ses créances. S’il est endetté, il peut néanmoins se pencher sur l’option du rachat de crédit. Une opération qui permet de rassembler l’ensemble des prêts en cours sur une seule mensualité.

Comment accéder au crédit sans CDI ?

Pour les banques, la question de la stabilité des revenus professionnels et du contrat de travail est cruciale. Le CDI influe considérablement sur les chances de succès d’une demande de crédit. C’est une rengaine bien connue des candidats à l’achat immobilier. Une personne embauchée en CDD peut obtenir un crédit si elle est en couple avec quelqu’un en CDI.

Les travailleurs en CDD renouvelés sur une période de trois ans ou plus peuvent également espérer trouver un financement. L’important est de montrer à la banque que l’emprunteur travaille sans longue période d’interruption et touche des revenus réguliers. Les travailleurs indépendants sont tenus à la même exigence. Ils doivent pouvoir présenter leurs trois derniers bilans annuels et travailler depuis au moins trois ans sans souci majeur.

Le montant peut également faire la différence pour les candidats à l’achat dans des villes de province où les prix de l’immobilier sont abordables. En l’absence de CDI, il est toujours nécessaire de maîtriser son épargne et ses comptes pour donner une image sérieuse à la banque.

Nous pouvons affirmer qu'il existe des solutions pour les intermittents du spectacle ou les free-lances. Par ailleurs, dans les villes où un deux pièces de 50 m2 coûte 130.000 euros, un emprunteur en CDD avec un gros apport personnel peut être financé par une banque car le montant de l’emprunt sera limité.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.