Quel type de regroupement de crédits choisir ?

Jeune femme devant son ordinateur

Le regroupement de crédits ou consolidation de dettes est un moyen de réunir ses prêts en cours en un seul. Cette opération permet d’alléger les remboursements mensuels. C’est en effet une solution intéressante pour repartir du bon pied. Il est possible de choisir entre le regroupement de prêts à la consommation et le regroupement de crédits hypothécaires, selon le profil du souscripteur.

Une restructuration de dettes donne à certains ménages la possibilité d’éviter une situation de surendettement. Il permet également de financer un nouveau projet malgré l’existence de prêts en cours. Un emprunteur peut regrouper uniquement ses crédits à la consommation : prêt automobile, prêt personnel…

Il peut par ailleurs opter pour un rachat de crédit hypothécaire si un prêt immobilier est inclus dans l’opération. Il mettra son bien en garantie afin d’assurer au prêteur le remboursement du prêt. Ces deux solutions offrent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le souscripteur doit alors de choisir celle qui est la mieux adaptée à sa situation.

Je réduis mes mensualités

Quand opter pour un rachat de prêts à la consommation ?

Le regroupement de crédits s’adapte aux spécificités de chaque ménage. On parle de rachat de prêts à la consommation en cas de crédit affecté, de prêt renouvelable, etc. Cette opération consiste à regrouper en un seul prêt l’ensemble des crédits à la consommation. Parmi les crédits concernés, on peut citer :

  • les prêts personnels
  • les crédits affectés
  • les prêts étudiants
  • les crédits revolving

Dans le cadre d’un rachat de crédits à la consommation, une garantie n’est pas forcément exigée. Celui-ci permet également de bénéficier de :

  • une baisse des mensualités
  • un remboursement sur le moyen terme
  • une mise en place rapide
  • une possibilité de réaliser un projet

Son coût global est cependant élevé, notamment si le remboursement se fait sur une longue durée. Avant d’y souscrire, il faut également prendre en compte certains frais comme une éventuelle assurance du crédit.

Dans quel cas choisir un rachat de prêts hypothécaires ?

Ce refinancement s’adresse notamment à des propriétaires de bien immobilier. Il permet de financer d’autres projets, tout en restant dans un endettement raisonnable.

En rachetant son prêt hypothécaire, une personne profite d’un capital supplémentaire pour réaliser des travaux, pour acheter un logement supplémentaire, etc. La possibilité de réduire la charge d’emprunt pesant sur son budget est également plus importante. Des frais sont toutefois à prévoir, comme par exemple les frais d’enregistrement de la nouvelle hypothèque.

Un acte notarié doit être signé lors d’un rachat de crédits hypothécaires, une garantie doit également couvrir la banque en cas de défaillance de l'emprunteur dans le paiement de ses dettes. Comme l’établissement prend moins de risques, il peut néanmoins proposer un taux d’intérêt plus intéressant.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.