Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les prix immobiliers parisiens atteignent un niveau record

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Vue de l’immobilier parisien

La beauté de la ville parisienne suscite l’engouement des acheteurs. L’offre n’arrive plus à satisfaire la demande, ce qui engendre une flambée des prix immobiliers dans la région. Pour les promoteurs immobiliers, c’est le signe d’un marché très dynamique. Même si le mètre carré pourrait atteindre les 8700 euros fin juin, les acheteurs sont prêts à tout pour signer un contrat de vente. La marge de négociation est très serrée. Du coup, les vendeurs engrangent de gros profits.

Même si plusieurs régions ont subi une conjoncture plutôt morose sur le marché immobilier depuis 2015, les prix de l'immobilier parisien n’ont pas cessé d’augmenter. Cette hausse des prix n’est plus une surprise pour la plupart des acteurs qui exercent dans ce secteur.

D'après les estimations effectuées par un groupe de notaire, le prix moyen d’un logement ancien situé à Paris pourrait atteindre les 8.700 euros le mois prochain. Ce sera le plus haut niveau jamais atteint depuis le pic de 2012 (240 euros de plus).

Cette progression est liée à la forte demande de logements adressée au marché. En effet, depuis une dizaine d’années, l’attrait de la ville de Paris incite beaucoup d’étrangers à y acquérir des logements à des prix audacieux.

Ainsi, la hausse du prix moyen des logements connaît un taux de croissance annuel de 7 %. Dès la fin du mois de février, le prix moyen des logements anciens parisiens s’est accru de 5,2 %, en glissement annuel. L’ampleur des avant-contrats de vente enregistrés par les notaires laisse présager de nouvelles hausses après le mois de juin.

Or, ce phénomène pourrait engendrer un « effet d’éviction » vis-à-vis des ménages aux revenus moyens. Il serait préférable que les taux d’intérêt nominaux de crédits immobiliers soient indexés sur la hausse des prix immobiliers.

La solution la plus efficace proposée par les banques est le rachat de crédit, car il tend à alléger le montant global des remboursements mensuels.

Je réduis mes mensualités

Un ajustement est-il possible ?

Il est indéniable que le niveau de revenu des personnes qui vivent à Paris et en Île-de-France est nettement plus élevé par rapport à la moyenne nationale. Le chômage y est aussi plus rare mais cette flambée des prix commence à déstabiliser le pouvoir d’achat des ménages et perturbe aussi le marché immobilier parisien d’autant plus que les risques de spéculation sont présents.

Comme le marché est très prospère, les écarts de prix n’attirent pas l’attention des pouvoirs publics. Or, cet ajustement a été très limité après la crise financière de 2008.

C’était entre 2009 et 2011 que les prix ont fortement augmenté suite au plan de relance de l’ancien Président Sarkozy. Ce plan a engendré des achats immobiliers effrénés grâce aux crédits d'impôt appliqués sur les intérêts d'emprunt et l’octroi des prêts à taux zéro.

Rappelons qu’une autre mesure qui vise à corriger les prix a été appliqué entre 2012 et 2014 pour faire baisser le prix moyen du mètre carré à 7.880 euros. Mais les effets de cette mesure n’ont pas duré longtemps.

Les raisons de cette hausse tendancielle

Paris est l’une des grandes villes les plus densément peuplées de l’Europe avec ses 21.200 habitants au kilomètre carré. À cet effet, les logements mis en vente sont plus ou moins rares.

En plus, c’est une ville très attractive où le tourisme est en plein boom. Tous ces facteurs font que les demandes de logements dans la région soient quasiment illimitées pendant toute la période de l’année.

Mais malgré la hausse des prix de l'immobilier, le volume des transactions ne cesse de suivre une trajectoire ascendante. Rien qu’entre le mois de décembre 2016 et le mois de février 2017, le volume des ventes immobilières a connu une croissance de 14 %.

La valeur des immobiliers achetés à Paris ne cesse de s’accroître et c’est pour cette raison que les acheteurs s’arrachent les logements parisiens. Guidés par les gains futurs, ils sont prêts à en acheter à n’importe quel prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.