Comment sortir gagnant d’un regroupement de prêts ?

Jeune femme prêt à franchir plusieurs étapes

Il peut arriver que vous ayez contracté plusieurs crédits pour financer des projets très importants. Mais à un certain moment, vous sentez que vous avez du mal à rembourser les mensualités. La solution est de se faire racheter vos crédits pour atténuer vos charges. C’est une décision rationnelle mais à prendre avec précaution.

Le rachat de crédit permet de réduire le montant de vos remboursements mensuels afin de maitriser au mieux votre budget. Le but est de regrouper plusieurs prêts en un seul. Ainsi, chaque mois, vous ne payerez qu’un seul montant. La gestion de votre emprunt se fait donc avec un interlocuteur unique (l’établissement financier qui a racheté vos crédits).

Sachez que le montant des mensualités est souvent moins élevé comparé à celui prélevé à l’époque où vous aviez plusieurs crédits à rembourser. Bien évidemment, cette opération implique l’allongement du délai de remboursement, c’est en effet l’un des plus grands avantages de ce choix.

Le rachat de crédit vous permet de prendre un peu plus d’élan pour remettre de l’ordre dans vos finances. En plus, les conditions de regroupement sont tout à fait accessibles et applicables à tous types de prêts (des prêts à la consommation ou renouvelable, des crédits immobiliers, un découvert bancaire ou même une dette fiscale ou familiale)

Néanmoins, chaque établissement de crédit est libre de proposer ses propres critères d'acceptation. Mais vue l’intensité de la concurrence actuelle, les banques ont élaboré des stratégies marketing qui visent à attirer le maximum de clientèles. Il faut dire que les prestations sont fiables et s’adaptent parfaitement aux besoins des emprunteurs.

Je réduis mes mensualités

Être vigilant sur chaque détail

Prenons un petit exemple pour que vous puissiez avoir une petite idée des principes de base du rachat de crédit. Supposons que vous vous devez 1000 euros à la banque sur un délai de 5 mois et à mensualité constante. Votre mensualité s’établira donc à 200 euros. Mais si vous optez un rachat de crédit étalé sur 10 mois, votre mensualité sera réduite de moitié.

Ce qu’il ne faut ne pas perdre de vue, c’est que les crédits sont rachetés avec les intérêts. En d’autres termes, le nouveau capital emprunté correspond à la somme des anciens capitaux auxquels on ajoute la somme des intérêts des crédits en cours. Le nouveau capital issu des crédits regroupés produit également des intérêts compte tenu de la durée du rachat de crédit.

Certes, le mécanisme est intéressant mais il faut prendre la peine de bien réfléchir à tous ces détails avant de vous lancer dans un regroupement de prêts. Le but est d’en tirer profit et d’agir en connaissance de cause.

Une petite simulation s’avère être indispensable pour évaluer l’ampleur des avantages que vous pourriez bénéficier. Il faut s’assurer que le taux d’intérêt proposé par la banque « racheteuse » correspond à votre profil budgétaire.

La durée du contrat est aussi un critère non négligeable. Il ne faut pas qu’elle soit trop courte ou trop longue.

En effet, le choix dépend de la nature et de la cyclicité de vos ressources financières mensuelles.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la finance tels que les banquiers et les courtiers. Ils sauront vous guider dans chacun de vos pas pour trouver une solution adéquate.

 

Je réduis mes mensualités

Toutes catégories d’emprunteurs peuvent y avoir recours

C’est vrai que le regroupement de prêts est destiné principalement aux ménages qui traversent une petite difficulté financière et qui ne peuvent plus supporter les charges mensuelles liées aux prêts et qui sont devenues trop lourdes. Les raisons peuvent être diverses : une perte d’emploi intempestive, une charge substantielle non prévue (opération chirurgicale, aide familiale, etc.), retard de paiement pour les petites entreprises.

Cette mesure devient indispensable pour éviter le cercle vicieux du surendettement. D’ailleurs, les charges de remboursement des crédits ne doivent pas dépasser le tiers des revenus mensuels du foyer. Ce ne sont pas seulement les ménages qui ont des problèmes de remboursement de leurs crédits qui s’intéressent à cette pratique, mais aussi les emprunteurs issus d’un groupe social aisé.

En effet, dans ce cas de figure, ils ont recours au rachat de crédit pour profiter de la rentabilité d’un prêt afin de financer un nouveau projet en vu.

En diminuant leurs mensualités et leur taux d’endettement, ils retrouvent une solvabilité financière et peuvent dégager de la trésorerie, par exemple pour financer des travaux. Dans ce cas, il s’agit donc plutôt d’un rachat de confort.

Maël Bernier, porte-parole de notre groupe.

Puisque les taux d’emprunt actuels sont plus ou moins intéressants (2 % à 4 % selon le type de rachat de crédit contracté), tous les types d’emprunteurs se ruent vers le regroupement de prêts.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.