L’importance du tableau d’amortissement pour un rachat de crédit

 Calculatrice et finances pour racheter les credits

Afin de réduire votre taux d’endettement, le regroupement de prêts est une solution efficace. Mais comme tout emprunt, une simulation préalable est recommandée afin de connaître les conditions auxquelles vous pouvez prétendre, et vous engager sur la base d’informations pertinentes. Pour cet exercice, le tableau d’amortissement est un outil efficace.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à faire racheter différents types de dettes non professionnelles auprès d’un établissement autre que les banques qui ont initialement accordé les fonds. Il existe deux types d’opérations, selon que le rachat inclut ou non un emprunt à l’habitat garanti par une hypothèque : dans ce cas, il s’agit d’un rachat de crédit hypothécaire.

Sinon, on parle de restructuration de crédits à la consommation (crédit renouvelable, prêt auto, retard d’impôts, prêt personnel, découvert bancaire, etc.)

Le nouveau contrat de crédit unique est associé à une seule mensualité, ce qui simplifie votre gestion personnelle. Par ailleurs, la durée de remboursement étant allongée, le montant de chaque mensualité baisse.

Important La baisse de votre niveau d’endettement vous permet de rééquilibrer votre budget, ou de financer d’autres projets grâce à une capacité d’investissement supérieure.

La simulation du tableau d’amortissement

Pour un rachat de crédits aussi, un échéancier est établi pour préciser, pour année et par mois, le montant et la composition de chaque échéance entre le capital restant dû, les intérêts et l’assurance emprunteur.

ImportantLe tableau d’amortissement est indispensable, car l’organisme de rachat a besoin de connaître les détails de l’amortissement des emprunts que vous envisagez de faire regrouper.

Une fois l’offre pour le nouveau prêt établie, il doit lui annexer le tableau d’amortissement correspondant. Avec ce document, vous savez exactement à combien s’élèveront vos mensualités, et pouvez ainsi décider en toute connaissance de cause de vous lancer ou non dans un rachat de crédits.

Effectuer une simulation est une démarche simple, gratuite et sans engagement. Il vous suffit de renseigner le montant et la durée de remboursement souhaités, le taux d’intérêt de crédit et d’assurance, ainsi que la date de paiement de la première échéance.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.