Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Dès 2018, les ménages ne paieront plus de taxe d’habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Couple en pleine gestion de leurs factures

La réforme sur la taxe d’habitation débutera en 2018 selon le projet présidentiel. L’exonération se fera par étape afin de parvenir à une suppression totale au bout de 3 ans. D’après les statistiques, cette mesure touchera 80% des ménages (locataires et propriétaires). L’objectif visé est d’augmenter le pouvoir d’achat de ces derniers.

C’est une mesure avantageuse pour les ménages que ce soit pour les propriétaires ou les locataires. La taxe d’habitation représente plusieurs centaines d’euros par an. Sa suppression permettra donc d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages. Ces derniers s’affranchiront de la taxe d’habitation progressivement durant les 3 prochaines années.

Bien que cette disposition soit très appréciée par ceux qui sont concernés, la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) n’a pas caché ses inquiétudes vis-à-vis des conséquences possibles de cette réforme sachant que les collectives locales seront gravement affectées.

Ainsi, celles-ci pourraient compenser le manque en augmentant la taxe foncière. Si cette inquiétude est fondée, ce sont les propriétaires qui seront défavorisés.

Je réduis mes mensualités

Une diminution des revenus de l’État afin de favoriser l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages

Le Président Macron a confirmé la mise en œuvre de la réforme sur la taxe d’habitation à partir de 2018. L’exonération totale est prévue au bout de 3 ans pour 80% des ménages qui verront leur pouvoir d’achat s’améliorer progressivement.

Au cours de l’année dernière, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) a déclaré que la taxe d’habitation se chiffrait en moyenne à 662 euros. Celle-ci n’est pas uniforme, elle peut être différente pour chaque commune.

Cette réforme coûtera jusqu’à 8,5 milliards d’euros pour l’État. Les collectivités locales verront leurs ressources diminuer considérablement bien qu’une compensation de la part de l’État soit attendue.

Les collectives locales pourraient prendre des mesures défavorisant les propriétaires

Selon Jean-François Buet : 

Ce qu’il est à craindre, c’est que faute de pouvoir compter sur ces rentrées fiscales, les collectivités locales compensent ces baisses de ressources par une augmentation des taxes foncières alors que le poids des taxes locales liées à la propriété et/ou la résidence immobilière est très inégalement réparti sur le territoire français.

Jean-François Buet.

D’ailleurs, 58% des Français sont des propriétaires. Si la taxe foncière venait à augmenter, ce sont eux qui paieront le prix cher. Les locataires, eux, n’ont rien à craindre à ce sujet. La suppression de la taxe d’habitation leur est totalement favorable et ils ne seront pas affectés par l’éventuelle hausse de la taxe foncière.

Si on rajoute l’augmentation de la taxe foncière aux différents crédits que le propriétaire a dû contracter, il est évident qu’il pourrait se trouver dans une situation financière difficile et risquerait d’être confronté à un problème d’insolvabilité.

Une solution pour se redresser d’une telle situation consiste à effectuer un rachat de crédit.

Le principe est de regrouper les crédits et de les faire racheter par un autre prêteur tout en négociant des conditions favorables en termes de remboursement (taux d’emprunt, durée de remboursement…).

Il est à remarquer que les retards d’impôts peuvent être intégrés dans le regroupement de crédit.

C’est donc une bonne solution pour les propriétaires si à l’avenir la situation se compliquerait à cause de la hausse de la taxe foncière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.